Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

Conférence à l’UNESCO avec Mme Viviane Michel, Présidente de l’Association des Femmes Autochtones du Québec (FAQ) - Paris, le 5/03/14

publiée le 03/03/2014 par CSIA-Nitassinan

Conférence avec Mme Viviane Michel, Présidente de l’Association des Femmes Autochtones du Québec (FAQ)

Quand : Mercredi, 5 Mars 2014 - 11:00am au 12:30pm
Où : UNESCO - Paris
Contact : MP Blanco, mp.blanco@unesco.org
Événement spécial - ODG/GE

"Femmes autochtones du Québec : 40 ans de luttes pour les droits des femmes autochtones"

Dans le cadre de la Journée internationale de la femme 2014, nous avons le plaisir de vous présenter Mme Viviane Michel. Elle est originaire de Mani Utenam et est impliquée depuis plus de 10 ans au sein de FAQ, d’abord comme directrice de la nation innue, puis comme Vice-Présidente de l’association de 2010 à 2012.

Bilingue, français et innu, Viviane Michel est une femme de tradition qui met un point d’honneur à valoriser les pratiques traditionnelles de sa nation et à promouvoir le respect de l’identité et de la culture des nations et des femmes autochtones.

Son parcours professionnel en tant qu’intervenante pour la maison d’hébergement pour femmes autochtones Missinak à Québec l’a mené à bien connaître les problématiques liées aux femmes autochtones.

Elle siégeait d’ailleurs au Réseau des maisons d’hébergement pour femmes autochtones du Québec coordonné par FAQ qui a développé de nombreux outils permettant d’adapter aux réalités culturelles des femmes autochtones les services qui leur sont offerts.

Elle a aussi travaillé comme accompagnante pour les survivants des pensionnats indiens dans leur processus de guérison et de demande d’indemnisation devant le processus d’évaluation indépendante.

Viviane Michel a été élue Présidente de Femmes autochtones du Québec en octobre 2012.

********************************

"Regard sur le cinéma contemporain des femmes des Premières Nations" :
La conférence proposera également une présentation de Mme Manon Barbeau, réalisatrice et fondatrice de "Wapikoni Mobile".

Pendant plus de trente ans, Manon Barbeau a œuvré comme scénariste et réalisatrice pour plusieurs organismes.

En 2004, Manon Barbeau fonde le Wapikoni mobile avec le Conseil de la nation Atikamekw, le Conseil des Jeunes des Premières Nations et le soutien de l’Office national du film du Canada.

Inscription obligatoire - gender.equality@unesco.org - tél:0145681654

Toutes les demandes seront prises en compte dans la limite des places disponibles.

Plus d’information : http://fr.unesco.org/events/conf%C3%A9rence-mme-viviane-michel-pr%C3%A9sidente-lassociation-femmes-autochtones-du-qu%C3%A9bec-faq#sthash.2n44XThW.dpuf