Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

SIGNEZ LA PÉTITION ! Monsieur Hollande, retirez l’invitation au président mexicain Enrique Peña Nieto pour les commémorations du 14 juillet 2015 !

publiée le 01/06/2015 par CSIA-Nitassinan

Retirez l’invitation au président mexicain Enrique Peña Nieto aux commémorations du 14 juillet 2015.

- UNE CARTE POSTALE DU MEXIQUE PEUT CACHER DES CRIMES D’ÉTAT IGNOBLES

- LE MEXIQUE DEPUIS 2006, C’EST 160 000 MORTS, 23 000 DISPARUS, 98 JOURNALISTES ASSASSINÉS

- LA FRANCE SOUTIENT AVEUGLEMENT LE RÉGIME AUTORITAIRE DU PRÉSIDENT MEXICAIN, PENA NIETO

- NE SOYEZ PAS COMPLICES ! SIGNEZ NOTRE PÉTITION !

Collectif PARIS-AYOTZINAPA France

- Pour signer la pétition : ici

(Lettre de la communauté mexicaine en France, et des soussignés, adressée à Monsieur François Hollande, Président de la République, et Monsieur Laurent Fabius, Ministre des Affaires Étrangères)

Monsieur le Président,

Ces derniers mois, le Mexique a vécu des événements tragiques qui ont bouleversé l’opinion publique, et qui engagent la responsabilité du président mexicain, Enrique Peña Nieto. Nous faisons référence aux crimes d’État commis par l’Armée mexicaine à Tlatlaya, en juin 2014, à ceux commis par la Police municipale avec la complicité probable de l’Armée à Iguala, en septembre 2014 et, plus récemment, par la Police Fédérale à Apatzingán en janvier 2015.

Le président Enrique Peña Nieto s’est montré insensible aux critiques et refuse de reconnaître la grave détérioration de la situation des droits humains au Mexique. En n’agissant pas pour que la justice mexicaine remplisse pleinement son rôle et en disqualifiant les journalistes et les organismes internationaux qui critiquent la gestion de son gouvernement, Enrique Peña Nieto se fait le complice des donneurs d’ordres de tous ces crimes. La société civile mexicaine n’a d’autre option que de s’adresser à la communauté internationale pour réclamer justice.

Il est temps de prendre au sérieux la violence systématique que subit le peuple mexicain et dont l’Etat, à travers ses forces de sécurité, est directement responsable. Les liens entre la France et le Mexique ne sauraient être soumis exclusivement aux considérations qui relèvent de la « diplomatie économique ». Le Mexique traverse à la fois une crise humanitaire qui ne dit pas son nom, et une crise de représentativité sans précédent à cause de l’immoralité de ses gouvernants.

Pour ces raisons, nous condamnons la présence du président Enrique Peña Nieto aux commémorations du 14 juillet 2015, ainsi que toute l’honorabilité qui lui a été accordée. Nous vous demandons, Monsieur le Président, de reconsidérer votre invitation.

Monsieur le Président, nous vous prions de ne pas rester indifférent aux préoccupations et aux demandes de la société civile mexicaine. La vocation de la France, que vous incarnez, n’est pas d’honorer un dirigeant répresseur en échange de juteux contrats d’armement, ni d’accorder un défilée sur les Champs Elysées à une armée qui est impliquée dans des multiples agressions à sa population civile. Au lieu de cela, nous vous demandons de profiter de l’occasion pour condamner publiquement les disparitions forcées, les tortures généralisées et les exécutions extrajudiciaires perpétrées presque quotidiennement au Mexique en totale impunité.

Lire la lettre dans son intégralité

En Castillàn :

(Carta de la comunidad mexicana en Francia y de los firmantes de esta petición dirigida al presidente francés François Hollande y a su ministro de relaciones exteriores Laurent Fabius)

Retire la invitación al presidente Enrique Peña Nieto a las celebraciones del 14 de julio 2015

Señor Presidente,

En los últimos meses, México ha atravesado una serie de acontecimientos trágicos que han sacudido la opinión pública. Nos referimos a crímenes de Estado cometidos por el Ejército mexicano en Tlatlaya (Estado de México), en junio de 2014 ; por la Policía Municipal con probable complicidad del Ejército en Iguala (Estado de Guerrero), en septiembre de 2014 y, más recientemente, por la Policía Federal en Apatzingán (Estado de Michoacán), en enero de 2015.

El presidente Enrique Peña Nieto se ha mostrado insensible a las críticas y se niega a reconocer el deterioro de la situación de los derechos humanos en México. Al no actuar para que la justicia mexicana cumpla plenamente su papel y al descalificar a los periodistas y organismos internacionales que critican la gestión de su gobierno, Enrique Peña Nieto se hace cómplice de quienes ordenan esos crímenes. La sociedad civil mexicana no tiene otra opción que dirigirse a la comunidad internacional para reclamar justicia.

Es hora de tomar en serio la situación de violencia sistémica que padece el pueblo mexicano, de la que el Estado, a través de sus fuerzas de seguridad, es directamente responsable. Los vínculos entre Francia y México no pueden estar supeditados exclusivamente a consideraciones de “diplomacia económica”. México atraviesa a la vez una crisis humanitaria que no es reconocida como tal, y una crisis de representatividad sin precedentes a causa de la inmoralidad de sus gobernantes.

Por estas razones, condenamos la presencia del presidente Enrique Peña Nieto en la conmemoración del 14 de julio 2015, así como toda honorabilidad que le sea destinada. Por lo tanto, Sr. François Hollande, le pedimos reconsiderar dicha invitación.

Señor presidente, le rogamos que no sea indiferente a las preocupaciones y demandas de la sociedad civil mexicana. La vocación de Francia, que Ud. encarna, no está en honrar a un líder represor a cambio de jugosos contratos de armamento, ni en conceder un desfile en los Campos Elíseos a unas fuerzas armadas señaladas por sus múltiples y documentadas agresiones a civiles. En lugar de eso, le solicitamos que aproveche dicha ocasión para reiterar su compromiso con la defensa de los derechos humanos, condenando públicamente las desapariciones forzadas, las torturas generalizadas y las ejecuciones extrajudiciales perpetradas cotidianamente en México en absoluta impunidad.

Leer carta completa

- Pour signer la pétition : https://www.change.org/p/fhollande-retirez-l-invitation-du-pr%C3%A9sident-pe%C3%B1a-nieto-au-14-juillet-2015-noepnenparis