Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

Prolongation de l’exposition “L’art enchaîné”, peintures du prisonnier politique amérindien Leonard Peltier (Librairie Quilombo, du 1er mai au 31 mai 2014)

publiée le 19/04/2014 par Freepeltier

Prolongation de l’exposition “L’art enchaîné” (du 1er mai au 31 mai 2014)

Peintures réalisées en prison par le prisonnier politique amérindien LEONARD PELTIER, qui est entré dans sa 39e année d’incarcération aux États-Unis

"Peindre est un moyen d’examiner le monde, ce dont le système judiciaire des États-Unis m’a privé. (...) Lorsque je travaille ma toile, je suis un homme libre."
Leonard "Gwarth-ee-lass" Peltier - membre des nations Sioux-Lakota et Anishinabe.

EXPOSITION
A LA LIBRAIRIE QUILOMBO
23 RUE VOLTAIRE, PARIS 11e
Métro : Rue des Boulets ou Alexandre Dumas, RER : Nation


Exposition à la Librairie Quilombo (peintures originales de Leonard Peltier réalisées en prison, lithographies et Giclée Print), du 1er mai au 31 mai 2014.

LIBRAIRIE QUILOMBO - 23 RUE VOLTAIRE, PARIS 11e - du mardi au samedi, de 13h à 20h.

"Peindre est un moyen d’examiner le monde, ce dont le système judiciaire des États-Unis m’a privé. C’est un moyen de voyager au-delà des murs et des barreaux de ce pénitencier. A travers mes peintures, je peux être avec mon peuple, en relation avec ma culture, ma tradition et mon esprit. Je peux observer de jeunes enfants souriants danser dans leur costume traditionnel, voir mes ancêtres en prière, soutenir le regard intense d’un guerrier. Lorsque je travaille ma toile, je suis un homme libre."
Leonard "Gwarth-ee-lass" Peltier.

Leonard Peltier, militant de l’American Indian Movement (AIM) est incarcéré aux USA depuis 1976, condamné à deux peines à perpétuité consécutives pour avoir défendu son peuple. Prisonnier politique reconnu, entre autre par Amnesty International, il est devenu un artiste en prison pour, comme il le dit lui même, "abattre mentalement les murs de sa cellule et du système carcéral qui l’oppresse". Il a peint et continue à réaliser de nombreuses toiles, s’inspirant de son héritage culturel. Chacune de celles-ci exprime l’identité des nations amérindiennes d’hier et d’aujourd’hui. Ses peintures les plus connues sont : Big Mountain Lady, Hawkman II, Grand Ma Jumping Bull, Protector of the woods... Plusieurs de ces toiles sont exposées dans de nombreuses galeries à travers le monde. Certains de ses graphismes ont été reproduits sous forme de lithographies ou de cartes d’art, dans le but de récolter des fonds pour sa campagne de soutien et pour le bon fonctionnement de son comité de défense, l’International Leonard Peltier Defense Committee (ILPDC). Dans chacune de ses peintures, Leonard met une partie de lui-même. C’est une façon pour lui de partager la vie de son peuple autochtone et de rester en contact avec la société, mais aussi de remercier le monde extérieur et tous ceux qui œuvrent à sa libération.

- Pour en savoir plus sur le cas de Leonard Peltier, lire "Écrits de prison, le combat d’un Indien" de Leonard Peltier (ed. Albin Michel), Leonard Peltier : "Non au massacre du peuple indien", d’Elsa SOLAL (Collection : Ceux qui ont dit non - ed. Actes Sud) ou consulter les sites de International Leonard Peltier Defense Committee (ILPDC) : http://www.leonardpeltier.info/ ou la rubrique du Groupe de soutien en France à Leonard Peltier sur le site du CSIA-Nitassinan : http://www.csia-nitassinan.org/spip.php?rubrique3

Exposition co-organisée par la Librairie Quilombo (www.librairie-quilombo.org) et le Groupe de soutien en France à Leonard Peltier / CSIA-Nitassinan (www.csia-nitassinan.org)


Plus d’information :

- Sur l’exposition : Librairie Quilombo - 01 43 71 21 07 - quilombo@globenet.org
- Sur le cas Peltier : CSIA-Nitassinan - 01 43 73 05 80 (répondeur) - freepeltier@no-log.org