Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

Le Festival Mamm Douar en Bretagne dédié au prisonnier politique amérindien, Leonard Peltier (St Nolff, BZH / les 27, 28 et 29/06/14)

publiée le 14/06/2014 par Freepeltier

FESTIVAL MAMM DOUAR (St Nolff, BZH, les 27,28 et 29 juin 2014)

Signifiant Terre Mère en breton, Mamm Douar est un rassemblent festif et militant organisé par l’association Ingalañ. L’édition 2014 est dédiée à la solidarité avec le prisonnier politique amérindien, Leonard Peltier. Le CSIA-Nitassinan / Groupe de soutien à Leonard Peltier sera présent au Festival aux côtés de nos amis d’AISIA / Groupe de soutien à Leonard Peltier - BREIZH.

Programme complet sur : http://www.mamm-douar.org

PROGRAMMATION DES DÉBATS LE DIMANCHE 29 JUIN 2014 - FESTIVAL MANN DOUAR

Chapiteau Leonard Peltier

11h30/13h > Mamm Douar, Terre Mère : Regards de Nations Indiennes.

Installé pour 2ème édition à St Nolff, le rassemblement festif et militant Mamm Douar a eu lieu pour la première fois à Campénéac en 2009, en opposition au projet de décharge en forêt de Brocéliande. Ce fut cette année là, l’occasion de rencontrer Klee Benally, guitariste du groupe Punk Dineh (Navajo) « Black Fire ». Pour l’édition de 2014, alors qu’un focus sera consacré au prisonnier politique Anishinabe / Lakota Leonard Peltier, Ingalañ donne la parole à plusieurs militant-e-s de différentes nations amérindiennes pour entendre ce que signifie pour eux le titre de ce rassemblement, Mamm Douar ou Terre Mère. Emprunt de spiritualité, ce nom raisonne, avec une amplitude grandissante, de luttes et résistances.

Intervenant-e-s :

- Jimbo Simmons, Choctaw, responsable de l’AIM, conférencier et militant des droits amérindiens (sous réserve)

- David Hill (AIM), Choctaw de l’Oklahoma et militant de longue date a été l’ami, le frère de Sundance et partisan de Leonard Peltier avant que celui-ci aille en prison, il y a près de 40 ans. Directeur du comité de défense de Léonard Peltier.

- Klee Benally, Dine. (Navajo) Activiste écologiste et pour les droits des amérindiens. Membre du groupe Black Fire, musicien traditionnel, chanteur.

- Li Lostflower, Lakota (nation Sioux), conférencière et traductrice langues indiennes-anglais -français.

14h30/16h30h >Prisonnier-e-s politiques de ces "démocraties"

Au nord comme au sud, il ne suffit pas de se prétendre une démocratie pour ne pas avoir de prisonnier-e-s politique. Hélas, la liberté d’expression, la résistance et l’autodétermination des peuples, même si elles sont inscrites dans les constitutions de nombre de démocraties qui se donnent en exemple sur les droits des hommes, des femmes et des citoyen-ne-s est loin d’être une réalité. Qu’il s’agisse de la Russie à l’est, des Etats-Unis à l’ouest ou de l’Europe, nous dénonçons le comportement des Etats donneurs de leçons.

Intervenant-e-s :

- Pussy Riot (Russie)

- David Hill (AIM), Choctaw de l’Oklahoma et militant de longue date a été l’ami, le frère de Sundance et partisan de Léonard Peltier avant que celui-ci aille en prison, il y a près de 40 ans. Directeur du comité de défense de Léonard Peltier.

- Patricio Rivera Millapan (Pueblo Mapuche), Mapuche originaire de Puerto Saavedra, dans l’Araucanía, président de Pueblo Mapuche.


Programme détaillé du Festival Mamm Douar 2014 : http://www.mamm-douar.org