Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

L’essentiel de la bataille de la COP21 va se dérouler dans les prochaines 24 à 48 heures.

publiée le 09/12/2015 par CSIA-Nitassinan

Les débuts des négociations ont été remarquables puisque de nombreux gouvernements de la planète se sont mis d’accord sur un objectif commun très ambitieux de limitation du réchauffement à 1,5 °C grâce aux exigences courageuses des dirigeants des pays les plus exposés à la crise climatique.

Mais cette vague d’optimisme s’atténue en raison des décisions de ministres qui veulent annuler les engagements robustes dont nous avons besoin pour atteindre cet objectif.

Pour respecter ces nouvelles promesses, il faut fixer une date butoir où nous arrêterons d’extraire et de brûler le charbon, le pétrole et le gaz à l’origine du changement climatique. Mais après plus de deux décennies de procrastination, les gouvernements de la planète envisagent d’attendre une nouvelle génération avant d’agir.

Le projet d’accord qui circule à Paris propose une transition énergétique mondiale “au cours du XXIe siècle”, ce qui constitue une formulation trop vague et un délai trop long pour envoyer un signal fort. Nous devons abandonner les combustibles fossiles d’ici 2050 au plus tard. Cela sera uniquement possible si les pays signent un accord ambitieux dès maintenant et s’engagent à revoir régulièrement les engagements nationaux concrets qui sont actuellement inadéquats.

Vu le rythme des négociations, un accord final est possible dans les prochaines 24 à 48 heures. Pouvez-vous envoyer un tweet à vos négociateurs à Paris pour leur dire de définir un objectif à long terme pour une transition juste d’ici 2050 au plus tard et de s’engager à revoir à la hausse leurs ambitions tous les 5 ans ?

Cliquez ici pour envoyer un tweet à la délégation française à Paris.

Nous parlons ici de la survie de millions et de millions de personnes (Note du CSIA-Nitassinan, membre de la Coalition Climat 21 : dont de nombreux peuples autochtones des Amériques et d’ailleurs) confrontées à la montée du niveau de la mer, à des sécheresses qui s’aggravent et à des tempêtes d’une ampleur extrême . Nous ne pourrons pas limiter le réchauffement à 1,5 °C si nous attendons la fin du siècle pour la transition vers une énergie renouvelable.

Les jeunes militants présents à Paris disent souvent que les gouvernements parlent d’agir depuis une date qui remonte bien avant leur naissance. Avec ce projet d’accord, cela pourrait signifier que les jeunes d’aujourd’hui sont nés dans un monde qui attend d’agir pour le climat et que leur vie s’écoulera sans qu’ils puissent être témoins de la fin des combustibles fossiles.

Le mouvement mondial pour le climat se bat pour que les gouvernements de la planète passent des paroles aux actes ici à Paris. Dans les prochaines 24 à 48 heures, nous saurons si ces gouvernements ont entendu les revendications des peuples (notamment des peuples autochtones) : laissez les combustibles fossiles sous terre et entamons une transition juste vers une énergie 100 % renouvelable. Nous en avons assez des promesses en l’air.

Nous n’allons pas attendre une génération supplémentaire. Dites à vos négociateurs de s’engager en faveur d’un objectif de transition énergétique mondiale d’ici 2050.

350.org


350.orgest en train de bâtir un mouvement mondial pour résoudre la crise climatique. Communiquez avec nous sur Facebook et inscrivez-vous pour recevoir nos mises à jour par courriel. Vous pouvez contribuer et soutenir notre travail en vous impliquant localement et en faisant un don ici.

Qu’est-ce que 350 ? Rendez-vous sur notre site web pour en savoir sur plus les origines scientifiques de notre mouvement.