Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

Discussion sur Ayotzinapa et la violence d’État au Mexique (Bagnolet, le 28/02/16)

publiée le 20/02/2016 par CSIA-Nitassinan

Discussion sur Ayotzinapa et la violence d’État au Mexique

Dimanche 28 février, à 18h

Le Rémouleur
106, rue Victor Hugo
93170 Bagnolet
(M° Robespierre ou M° Gallieni)

Le 26 septembre 2014, une effroyable répression s’est abattue sur les étudiants mexicains de l’École Normale Rurale d’Ayotzinapa, lors d’une collecte de fonds à Iguala (Guerrero) : trois morts, des dizaines de blessés et 43 étudiants toujours portés disparus.

D’après la version officielle, ils ont été emmenés par la police municipale et livrés au groupe criminel des « Guerriers Unis » qui les aurait brûlés dans une décharge publique. Pour le gouvernement mexicain les événements d’Iguala ne sont qu’un fait isolé, cependant, ce cas et la manière dont il a été géré ont durement mis en lumière la violence qui a cours au Mexique, la collusion entre les hommes politiques et les narcotrafiquants, la vaste crise d’impunité et la terreur d’État à laquelle doit faire face la population depuis des années.

Si nous aborderons tous ces sujets en prenant Ayotzinapa comme point de départ, cette soirée sera aussi l’occasion de parler des mouvements sociaux et communautaires qui essaient de construire des alternatives face à l’Etat.

https://www.facebook.com/collectifparisayotzinapa/

https://infokiosques.net/le_remouleur
Mail : leremouleur@riseup.net