Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

[CHIAPAS] Les prisonniers indigènes, Andrés Núñez et José Díaz, ont été libérés

publiée le 19/11/2011 par CSIA-Nitassinan

Communiqué du Réseau contre la Répression et pour la Solidarité Chiapas et du Groupe de travail No Estamos Todxs

San Cristóbal de Las Casas, Chiapas, 16 novembre 2011

Hier, 15 novembre, vers 18h00 ont été mis en liberté nos compagnons Andrés Núñez Hernández et José Díaz López, tous les deux membres solidaires de l’organisation de l’Amate. Andrés et José, après 9 ans et 8 mois d’emprisonnement injuste, ont été libérés sous caution et la sentence légalement suspendue.

Andrés et José ont été arrêtés de manière arbitraire le 14 mars 2002.

Accusés d’homicide, délit qu’ils n’ont jamais commis, ils ont été brutalement torturés dans une maison anonyme avant d’être présentés au ministère public qui les a obligés à signer des documents ; ils n’ont pas eu accès à un traducteur et à un avocat pour les défendre. Sous tant d’irrégularités de procédure, les compagnons ont été condamnés à 14 ans de prison. Après avoir été injustement emprisonnés, les compagnons ont commencé à s’organiser et à lutter depuis la prison contre les injustices et le fonctionnement arbitraire du système carcéral ainsi que pour le droit à leur liberté.

Les compagnons viennent de finir une grève de la faim de 39 jours à l’intérieur de la prison N°5 de San Cristobal de las Casas, une action à laquelle ont participé des prisonniers politiques de l’organisation des Voix de l’Amate, Solidaires de la Voix de l’Amate et des Voix Innocentes, les compagnons ayant participé a cette grève ont mis en danger leur vie afin d’exiger leur libération immédiate et inconditionnelle. Au terme de cette action de protestation et avec l’appui de la société civile nationale et internationale qui chemine en bas et à gauche, c’est avec une grande joie qu’hier nous avons pu accueillir de l’autre côté des grilles nos compagnons Andrés et José.

A ce jour, plusieurs compagnons continuent à être séquestrés par le mauvaise gouvernement de Juan Sabines et Felipe Calderón. Nos compagnons sont : Alfredo López Jiménez, Alejandro Díaz Sántiz, Pedro López Jiménez, Juan Díaz López, Rosario Díaz Méndez et Rosa López Díaz enfermés dans la prison N°5 de San Cristóbal de Las Casas, Enrique Gómez Hernández enfermé dans la prison N°14 El Amate, Juan Collazo Jiménez enfermé dans la prison N°6 de Motozintla et le compagnon Alberto Patishtan Gómez enfermé dans la prison N°8 de Guasave Sinaloa. Tous et toutes ont été arrêtés d’une manière arbitraire, ont été torturés et ont souffert de violations à leurs droits fondamentaux ; et par conséquent ont réalisé une grève de la faim et un jeûne de 39 jours, qui a été ignorée et réprimée par les autorités.

Pour tout cela, c’est le coeur joyeux que nous accueillons deux de nos compagnons qui peuvent enfin jouir de leur liberté qui leur avait été enlevée par ce mauvaise gouvernement ; et saluons leur lutte infatigable et engagée pour la justice et la liberté. De même, nous exigeons le retour au Chiapas et la libération du professeur Alberto Patishtan ainsi que la libération immédiate de tous et toutes les prisonniers des organisations de la Voz del Amate, Solidarios de la Voz del Amate et Voces Inocentes.

Prisonniers-e-s Politiques Liberté !
À bas les murs des prisons !

Groupe de Travail No Estamos Todxs
Red contra la Represión y por la Solidaridad, Chiapas

Sources : http://liberonsles.wordpress.com/2011/11/18/chiapas-andres-nunez-et-jose-diaz-ont-ete-liberes/