Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

Projection débat « Le vent de la révolte » - résistance autochtone au Mexique, dans l’Isthme de Tehuantepec, contre un parc éolien destructeur (Paris, le 7/04/16)

publiée le 04/04/2016 par CSIA-Nitassinan

Dans le cadre de la 14ème édition du Festival International du Film
des Droits de l’Homme de Paris,

Projection débat « Le vent de la révolte » - résistance autochtone au Mexique, dans l’Isthme de Tehuantepec, contre un parc éolien destructeur

jeudi 7 avril 2016 - à 20h

Cinéma Luminor Hôtel de Ville
(ex-Nouveau Latina)
20, rue du Temple, Paris 4e
Métro Hôtel-de-Ville ou Rambuteau

Projection débat « Le vent de la révolte »

Projection d’un débat en présence du réalisateur Alessi Dell’Umbria et de Sebastien Mabile, avocat en droit de l’environnement et maître de conférences à Sciences Po Paris, et animé par Laurence Ansquer productrice du film.

Le vent de la révolte est un film documentaire tourné dans l’Isthme de Tehuantepec, au Sud-Est du Mexique. Dans cette région, des compagnies multinationales veulent construire le plus vaste parc éolien de tout le continent (5000 aérogénérateurs), ce qui suscite la résistance des communautés indigènes, dépossédées de leurs territoires. Le film parcourt la cosmovision de ces communautés autochtones, de paysans et pêcheurs respectueux de l’écosystème dans lequel ils vivent depuis toujours. Leur rapport à la terre interroge ainsi les notions de développement et de progrès.

http://www.festival-droitsdelhomme.org/paris/index.php?view=details&id=632%3Ale-vent-de-la-revolte&option=com_eventlist&Itemid=279&lang=fr