Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

[Crime climatique Stop !] « S’ils veulent rentrer, ils devront nous passer sur le corps ! » Action contre le Sommet International du Pétrole (Paris, le 21/04/16)

publiée le 16/04/2016 par CSIA-Nitassinan

A la veille de la cérémonie de signature de l’Accord de Paris, organisée le 22 avril par l’ONU, les plus grands pollueurs de la planète se retrouveront donc comme chaque année dans le cadre de l’Oil International Summit (Sommet International du Pétrole). Afin de continuer la lutte menée par nos partenaires d’Indigenous Environmental Network (IEN), en décembre dernier, lors de la tenue de la COP 21 à Paris, le CSIA-Nitassinan appelle toutes et tous ses adhérents à se mobiliser contre ce Sommet sur la base de "Keep fossil fuels in the ground !" (Laissez les énergies fossiles dans le sol !).

Sylvain Duez-Alesandrini
CSIA-Nitassinan

« S’ils veulent rentrer, ils devront nous passer sur le corps ! »
Sommet International du Pétrole = Crime climatique Stop !

Les promesses de l’Accord de Paris supposent l’abandon immédiat et généralisé des combustibles fossiles, mais le fossé entre les engagements des chefs d’État et de gouvernement et leurs actions est énorme. L’industrie fossile reste libre de développer ses plans climaticides.

A la veille de la cérémonie de signature de l’Accord de Paris, organisée le 22 avril par l’ONU, les plus grands pollueurs de la planète se retrouveront donc comme chaque année dans le cadre de l’Oil International Summit (http://www.oil-gas-energy-conferences.com/petrole/html/accueil.php) piétinant les principes de l’Accord de Paris.

Leur seule préoccupation ? Garantir leurs profits, abaisser leurs coûts, conserver la main-mise sur les politiques énergétiques malgré les engagements internationaux. Pourtant, après la COP21 l’heure doit être au désinvestissement et à la reconversion totale vers les énergies renouvelables.

Puisque les États n’agissent pas, c’est à nous de combler ce fossé : nous devons nous constituer en contre-pouvoir en menant des actions pour arrêter l’extraction des combustibles fossiles et accélérer une transition juste vers une énergie 100 % renouvelable.

S’ils veulent rentrer dans l’hôtel qui accueille leurs discussions, ils devront nous passer sur le corps ! Rassemblons-nous à 8h15 pour bloquer le sommet par un die-in géant représentant symboliquement les victimes passées et futures du dérèglement climatique provoqué par l’avidité et l’immoralité de l’industrie fossile.

Nous étions 600 le 7 avril dernier à #Pau pour le dIe-in contre le sommet du pétrole offshore #STOPMCEDD.

Cette fois encore, soyons nombreu-se-x et déterminé-e-s, pour la justice climatique !

350.org, ANV, Action non-violente, COP21 1000, Alternatiba, Les Amis de la Terre France, Attac France, Bizi, Mugi, Confédération Paysanne, JEDI for Climate Nation, Ocean, Union syndicale Solidaires et le CSIA-Nitassinan appellent à se mobiliser en masse

** Rdv à 8h15 devant l’hôtel Le Méridien Etoile, 81 Bd Gouvion St-Cyr, 75017 PARIS

Principes de l’action
Nous appelons à participer à cette action de désobéissance civile dans l’esprit de l’action non-violente, assumée et menée à visage découvert, en respectant les personnes et les biens tout en affichant notre détermination à faire changer cette situation d’injustice. Sur place, nous ne dégraderons rien, nous ferons uniquement usage de méthodes et techniques non-violentes, et nous ne participerons pas à la surenchère. Nous sommes attaché.e.s à garantir la sécurité des individus présents sur les lieux de nos actions.