Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

Le président Evo Morales a décerné le Prix de défenseur de la Pachamama (Terre Mère) à Leonard Peltier (le 12 octobre 2015 à Cochabamba, Bolivie)

publiée le 12/10/2015 par CSIA-Nitassinan

Depuis plusieurs années, le CSIA-Nitassinan a multiplié les rencontres et réunions de travail entre, d’une part, la famille et des membres du Comité de défense du prisonnier politique emblématique amérindien, Leonard Peltier, et d’autre part, des représentants du gouvernement de l’État plurinational de Bolivie. Ce travail s’est concrétisé, le 12 octobre dernier, par la remise du Prix de défenseur de la Pachamama (Terre Mère) à Leonard Peltier par le président Evo Morales, dans le cadre de la Conférence mondiale des peuples contre le changement climatique, qui s’est tenue à Cochabamba en Bolivie. Le président Morales a ainsi signifié son soutien à la campagne pour l’obtention d’une grâce présidentielle pour Leonard Peltier.

- Groupe de soutien à Leonard Peltier / CSIA-Nitassinan

Communiqué de Peter Clark, Co-Director, International Leonard Peltier Defense Committee

« Prix de défenseur de la Pachamama décerné à Leonard Peltier lors de la Conférence des Peuples sur le changement climatique et la défense de la vie (Cochabamba, Bolivie) »

Aujourd’hui, 12 octobre 2015, à la Conférence des Peuples sur le changement climatique et la défense de la vie, le président Evo Morales – auquel se sont joints le vice-président Linera, le chancelier Choquehuanca et l’ambassadeur Caceres – a salué Leonard Peltier comme défenseur des Peuples Autochtones et de la Terre Mère, et pressé le président Obama de lui accorder sa grâce.

Leonard Peltier a été injustement condamné en 1977 dans l’affaire de la mort par balles de deux agents du FBI sur la réserve indienne de Pine Ridge, dans le Dakota du Sud. Le procureur fédéral a admis par deux fois que le gouvernement n’avait pas prouvé sa culpabilité et ne le pouvait toujours pas. Il est établi que des procureurs et des agents fédéraux ont fabriqué des preuves contre lui, camouflé la preuve de son innocence, produit des faux témoignages, ignoré les ordres du tribunal et menti aux jurés. En 2003, la cour d’appel du 10e circuit a déclaré qu’ « une bonne partie de la conduite du gouvernement sur la réserve de Pine Ridge, et de ses poursuites contre M. Peltier, est condamnable. Le gouvernement a caché des preuves. Il a intimidé des témoins. Ces faits sont indiscutables. »

Emprisonné depuis 40 ans – actuellement à la prison fédérale de Coleman, en Floride – Peltier a été reconnu comme prisonnier politique par Amnesty International. Nelson Mandela, l’Archevêque Desmond Tutu, 55 membres du Congrès américain et d’autres – dont un juge qui a fait partie de la cour dans deux des appels de Peltier – ont tous appelé à sa libération immédiate.

Le président Evo Morales a été l’hôte de la Conférence mondiale des peuples sur le
changement climatique et les droits de la Terre Mère en 2010. La conférence de cette année a porté essentiellement sur le climat, la menace capitaliste et le concept du "vivre bien". Les présidents Correa (Équateur), Maduro (Venezuela) et le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, y ont assisté, ainsi que d’autres parties concernées du monde entier.

Invité spécialement par le président Morales, Lenny Foster, conseiller spirituel de Leonard Peltier et membre du Conseil Administratif du Conseil International des Traités Indiens, a déclaré : « J’accepte avec gratitude cette reconnaissance importante des sacrifices faits par Leonard Peltier pour défendre son peuple et la Terre Mère. Nous ne pouvions rêver d’une récompense aussi précieuse. La défense de Notre Mère la Terre est le premier droit que nous devons affirmer en tant que Peuples Autochtones. »

Foster a également lu des citations de Leonard Peltier : « ... Nous avons vu que la poursuite de profits maximums par la mondialisation, la privatisation et la personnalité juridique des grandes entreprises est devenue un fléau qui détruit la vie... Les gens les plus proches de la Terre sont ceux qui souffrent en premier, et le plus... Vivre libéré de la peur des déportations forcées, de la destruction des terres ancestrales, de l’eau empoisonnée et de la perte de l’habitat naturel, des ressources alimentaires et de tout notre mode de vie est une exigence légitime. En conséquence, nous continuons notre lutte pour survivre face à ceux qui nient le changement climatique et refusent de limiter les pouvoirs des grandes entreprises... Il est temps que toutes nos voix soient entendues. »

M. Foster a ensuite offert au président Morales son portrait peint par Leonard Peltier

Traduction : Christine Prat (Groupe de soutien à Leonard Peltier / CSIA-Nitassinan)

Source : www.whoisleonardpeltier.info

Note du CSIA :
—  Pour l’anecdote, alors que Lenny Foster (Diné, militant de l’AIM et conseiller spirituel de Peltier) était à l’aéroport d’Albuquerque afin de se rendre en Bolivie pour recevoir le prix au nom de Leonard (billet financé par le CSIA-Nitassinan), il a croisé Nataanii Means (rappeur et activiste Diné/Oglala Lakota, fils du dirigeant de l’AIM, Rusell Means) qui attendait son avion pour partir à Paris afin de participer à la Journée de solidarité d’octobre 2015 du CSIA-Nitassinan...