Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

Festival America - Grand débat « INDIAN COUNTRY, être Indien dans l’Amérique d’aujourd’hui » (Vincennes, le 10/09/16)

publiée le 25/08/2016 par CSIA-Nitassinan

Le CSIA-Nitassinan est une association partenaire de la huitième édition du FESTIVAL AMERICA. Nous vous invitons à participer au Grand débat :

« INDIAN COUNTRY, être Indien dans l’Amérique d’aujourd’hui »

samedi 10 septembre 2016 - de 16h00 à 18h30

Centre Culturel G. Pompidou - John Steinbeck
142 Rue de Fontenay, 94300 Vincennes

Animé par Francis Geffard

Les Indiens occupent une place à part dans l’histoire des États-Unis. Ce sont les premiers habitants d’un continent dont la chanson de gestes, née de la conquête, s’est révélée être pour eux une triste succession d’épisodes tragiques. Vaincus, spoliés, déplacés, dépossédés de leurs terres, contraints d’abandonner leurs modes de vie et leurs sociétés traditionnelles, les Indiens ont été condamnés à une acculturation douloureuse et violente.

Depuis un demi-siècle pourtant, dans la foulée de la lutte pour les droits civiques, les tribus ont récupéré un grand nombre de compétences en matière de justice, de développement économique, de santé et d’éducation. Les gouvernements tribaux administrent désormais les 326 réserves des États-Unis, qui connaissent un renouveau identitaire, culturel et spirituel inimaginable encore il y a quelques décennies.

Trois millions d’Indiens appartiennent à 567 tribus reconnues par le gouvernement fédéral, et si la plupart d’entre eux (60 %) ne vivent pas sur leur réserve, ils entretiennent avec elle des liens très forts.

Rencontre à 17h30 précédée de la projection du film de Chloé Zhao à 16h : « Les chansons que mes frères m’ont apprises. »

Dans la réserve indienne de Pine Ridge, dans le Dakota du Sud, Johnny vient de terminer ses études et songe très sérieusement à quitter la région avec sa petite amie, pour tenter de trouver du travail à Los Angeles. Mais la mort soudaine de son père, dans un incendie, bouleverse ses projets. D’autant que Johnny sait que s’il part, il devra laisser sa jeune sœur, Jashaun, à laquelle il est très attaché...

« Une œuvre singulière, révélant au passage une cinéaste qui signe un très beau premier film aux accents forcément initiatiques. Et si on s’interroge sur les points communs qui unissent cette jeune artiste à une agonisante communauté indienne d’Amérique, il suffit de regarder la somptueuse scène finale, invitation au voyage qui, opportunément, rappelle qu’en langue sioux oglala, lakota signifie « ceux qui se dispersent. » (Télérama)

Avec la participation de :
- Marie-Hélène Fraïssé
- Joëlle Rostkowski

En présence de :

- Gyasi Ross

Avocat diplômé de la Columbia Law School, écrivain et journaliste, Gyasi Ross appartient à la tribu des Blackfeets du Montana. Il collabore régulièrement au journal Indian Country Today et au Huffington Post. Il est l’auteur de deux livres non traduits en français : Don’t Know Much About Indians (but I wrote a book about us anyways) et How to Say I Love You in Indian. Il s’est engagé dans la campagne de Bernie Sanders, en vue de la primaire démocrate.
Également l’auteur d’un album de rap sorti en 2015, Isskootsik, or Before Here Was Here, Gyasi Ross vit sur la réserve des Indiens Suquamishs à Port Madison, près de Seattle, dans l’État de Washington.

« La vision sur le long terme, le dévouement et le charisme ne sont l’apanage que de quelques-uns. Quand l’humilité s’y ajoute, c’est encore plus rare. Gyasi Ross réunit toutes ces qualités et il est emblématique de cette nouvelle génération de leaders autochtones » (Winona LaDuke)

- David Treuer

Né en 1972, d’un père juif autrichien et d’une mère ojibwé, sur la réserve de Leech Lake dans le Minnesota, David Treuer est l’auteur de trois romans : Little, Comme un frère, Le Manuscrit du Docteur Appelle, et d’un récit : Indian Roads ; tous publiés chez Albin Michel.

Le CSIA-Nitassinan tiendra un stand d’information à l’entrée de ce débat.


- Ne ratez pas le même jour, à partir de 19h30, à l’Espace Sorano - Théâtre, le Grand débat du Festival America, co-organisé avec le CSIA-Nitassinan : « IN THE SPIRIT OF CRAZY HORSE, pour Leonard Peltier » , également en présence de Gyasi Ross, mais aussi de Mireille Fanon Mendes-France, Présidente de la Fondation Frantz Fanon et Experte au Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU, Son Excellence Sergio Caceres, Ambassadeur de l’état plurinational de la Bolivie à l’UNESCO, George Aguilar, comédien apache et yaqui et d’un représentant d’Amnesty International.
- Plus d’information sur le Grand débat « IN THE SPIRIT OF CRAZY HORSE, pour Leonard Peltier » : http://www.csia-nitassinan.org/spip.php?article738

Tout savoir sur le Festival America :
www.festival-america.org