Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

#DeFundPipelines - Le Réseau environemental autochtone (IEN) lance une pétition pour mettre un terme aux financements de DAPL et des autres oléoducs transportant le pétrole des sables bitumineux

publiée le 20/06/2017 par CSIA-Nitassinan

LE RESEAU ENVIRONNEMENTAL AUTOCHTONE (INDIGENOUS ENVIRONMENTAL NETWORK) LANCE UNE PETITION POUR METTRE FIN AU FINANCEMENT DU DAPL ET DES OLÉODUCS POUR SABLES BITUMINEUX

Engendrer une Dynamique, quand des Communautés Valant $4,3 Milliards Appellent les Grandes Banques à stopper le financement des oléoducs (#DeFundPipelines)

COMMUNIQUE DE PRESSE du 16 juin 2017

Contacts :

- Jade Begay, jade@ienearth.org, (00 1) 505-699-4791
- Nina Smith, nina@megaphonestrategies.com, (00 1) 301-717-9006

Bemidji, Minnesota – Le Réseau Environnemental Autochtone (IEN, Indigenous Environmental Network), poursuit ses efforts pour garder les carburants fossiles dans le sol – cette fois en appelant ses soutiens à signer une pétition appelant les grandes banques à stopper le financement des oléoducs (#DefundPipelines).

- Pour voir et signer la pétition, cliquez ici.

Le mouvement grandissant appelle les banques, les investisseurs, les fonds de pension, et les officiels qui gèrent l’argent publique à protéger l’eau, les droits des Autochtones et notre climat, en cessant de financer le DAPL et quatre autres projets de nouveaux oléoducs devant transporter du pétrole de sables bitumineux. Ces banques subissent de plus en plus de pression pour cesser de financer les violations des droits de l’homme et la destruction de l’environnement depuis la lutte #NoDAPL de l’an dernier.

Des leaders du mouvement disent que sans les prêts, les ventes d’obligations, et d’autres formes de soutien financier, des oléoducs comme le DAPL, le Keystone XL, le Trans Mountain, le Line 3, Energy East et d’autres infrastructures pour le pétrole, ne seraient pas construits. C’est ainsi qu’une pétition en ligne a été lancée, visant les 17 banques les plus responsables (celles qui financent ouvertement toutes ces compagnies) : Bank of America, Barclays, Citi, Crédit Agricole, Crédit Suisse, Deutsche Bank, JP Morgan Chase, Mizuho, MUFG, RBC, SMBC, Scotia Bank, TD Bank, Wells Fargo, CIBC, BNP Paribas, et Bank of Montreal.

"De plus en plus de gens refusent que leurs dollars puissent s’entasser dans les poches d’Energy Transfer Partners. Malgré le soutien massif aux Protecteurs de l’Eau et toute l’attention accordée à Standing Rock, ETP continue de transporter du pétrole sale à travers nos terres sacrées, avec le soutien inconditionnel de Donald Trump et des négationnistes climatiques qui dirigent son gouvernement" dit Dallas Goldtooth, Organisateur de la Campagne Laissez-Le dans le Sol (Keep It In The Ground) pour l’Indigenous Environmental Network (Réseau Environnemental Autochtone). "Nous appelons nos partenaires et nos soutiens à se joindre à nous pour que notre mouvement pour le désinvestissement continue. ETP ne peut rien entreprendre sans les ressources qui financent ses oléoducs. Il est temps de montrer notre pouvoir en déménageant nos dollars."

En début d’année, des membres de la communauté et leurs représentants élus ont retiré $5,4 milliards des banques impliquées dans le Dakota Access Pipeline (DAPL). Dans le monde entier, plus de 58000 personnes et 700 universités, églises et autres institutions ont retiré $5 trillions des carburants fossiles en générale.

- Voir Mazaskatalks.org pour en savoir plus sur les 64 banques qui financent au moins une des compagnies projetant de construire des oléoducs pour sables bitumineux.

Et pourtant, des rapports de chercheurs indiquent que les banques du monde et des États-Unis fournissaient $785 milliards pour le développement d’infrastructures pour les carburants fossiles comme le charbon et les sables bitumineux. Les défenseurs [du désinvestissement] disent que le blocage des investissements dans l’infrastructure poussera le monde au-delà des objectifs de l’Accord de Paris sur le Climat – même si des dizaines de maires, gouverneurs et élus locaux s’efforcent d’honorer la promesse faite par Donald Trump début juin, de se retirer de l’accord.

Cependant, les activistes sont optimistes, rappelant les récentes manifestations contre les banques, qui les ont forcé à abandonner les investissements dans le DAPL, ou se sont engagées, comme l’US Bank récemment, à revoir leur financement de projets de carburants fossiles futurs qui menacent la souveraineté des Autochtones, leur eau et leur terre.

Maintenant, avec le soutien de centaines de milliers de gens qui représentent des milliards de dollars, les dirigeants disent avoir l’intention de faire passer le message à "toutes les banques, succursale par succursale, de fermer des comptes et cesser les affaires habituelles" jusqu’à ce qu’elles arrêtent de financer Enbridge, Kinder Morgan et TransCanada, les compagnies derrière le Dakota Access Pipeline et quatre nouveaux projets d’oléoducs pour sables bitumineux.

Nous avons besoin de tout le monde, de ceux d’entre nous qui vivent d’allocation en allocation jusqu’aux millionnaires et milliardaires, pour mettre notre argent en accord avec nos valeurs. Refusez votre consentement à un système financier mondial qui place les profits avant les droits des Autochtones, la vérité climatique, les analyses économiques à long terme, et une planète sûre pour tous.

- Pour voir et signer la pétition, cliquez ici.

Traduction : Christine Prat (CSIA-Nitassinan)

# # #

Indigenous Environmental Network a été formé par des populations autochtones et citoyens de base en 1990 pour aborder les problèmes de justice environnementale et économique dans toute l’Île de la Tortue également connue sous le nom d’Amérique du Nord.