Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

[Oaxaca] Álvaro Sebastián Ramírez, indigène zapotèque, un des prisonniers de Loxicha sort de prison après 20 ans d’enfermement

publiée le 18/07/2017 par CSIA-Nitassinan

Le CSIA-Nitassinan se réjouit de la nouvelle, diffusée par nos amis des Trois passants, de la libération d’Álvaro Sebastián Ramírez, indigène zapotèque et adhérent à la Sexta zapatiste, originaire de la municipalité de San Agustín Loxicha dans l’État d’Oaxaca, qui a passé vingt ans d’emprisonnement au Mexique :

Le 7 juillet 2017, Álvaro Sebastián Ramírez est sorti de prison après 20 ans d’enfermement et ce grâce à une remise de peine (beneficio de libertad anticipada). Âgé de 56 ans, indigène zapotèque et adhérent à la Sexta zapatiste, Alvaro est originaire de la municipalité de San Agustín Loxicha dans l’État d’Oaxaca. Cela faisait presque 20 ans qu’il était enfermé dans différentes geôles de l’état d’Oaxaca dont une prison de haute sécurité, ces dernières années il attendait sa sortie dans la prison d’Ixcotel (penitenciaría central de Santa María Ixcotel) où il s’occupait des prisonniers âgés, après s’être occupé pendant de nombreuses années de l’organisation de l’atelier de menuiserie. Alvaro avait été condamné à 27 ans de prison. Avant de se faire arrêter il travaillait en tant qu’enseignant et était engagé dans sa communauté pour l’amélioration des conditions d’éducation et de vie en général, il a mené avec ses compagnon-n-e-s une lutte pour la défense de la terre contre les caciques et le gouvernement, il a toujours défendu la forme traditionnelle de gouvernement des Zapotèques, qui refuse l’ingérence des partis politiques grâce aux « us et coutumes ». Alvaro Sebastián Ramírez, sa famille et ses compagnon-n-e-s ont mené pendant 20 ans une lutte sans relâche, aujourd’hui Alvaro est dehors les murs et enfin entouré par sa famille et ses compagnon-n-e-s.

Nous nous réjouissons de cette nouvelle !
La lutte continue !

Les trois passants - https://liberonsles.wordpress.com/

note : Alvaro a été relâché avec un autre prisonnier de la région de Loxicha Abraham García, de tous les prisonniers de Loxicha seul le prisonnier Zacarías García, reste encore enfermé dans la prison de haute sécurité, CEFERESO 13 de Miahuatlán.

Vidéo, antécédents et fanzine sur : https://liberonsles.wordpress.com/2017/07/10/oaxaca-alvaro-sebastian-ramirez-sort-de-prison-apres-20-ans-denfermement/