Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

Communiqué de la Nation Navajo à la suite des propos scandaleux du Président Trump lors de l’hommage aux "Navajo Code Talkers"

publiée le 30/11/2017 par CSIA-Nitassinan

NATION NAVAJO

Pour diffusion immédiate

Le 27 novembre 2017

Window Rock, Arizona – La déléguée Amber Kanazbah Crotty du Conseil de la Nation Navajo livre la déclaration suivante en réponse aux remarques faites par le Président Trump aujourd’hui lors d’un évènement honorant les Code Talkers navajos :

« Aujourd’hui le commentaire insouciant du Président Trump est le dernier exemple de l’ignorance systémique et enracinée envers les Amérindiens et envers notre droit intrinsèque d’exister et de pratiquer nos modes de vie. Le mépris intentionnel vis-à-vis du trauma historique que constitue Pocahontas en tant que survivante d’une agression sexuelle qui résulte directement de la colonisation est inquiétant.

« Le peuple navajo n’est pas étranger au préjudice, à la discrimination, et à la marginalisation perpétrée par la culture occidentale. Nos femmes et nos enfants sont les cibles de violence. Nous devons élever nos voix contre une telle ignorance à chaque occasion, dans l’espoir d’un avenir meilleur pour nos enfants et pour notre terre.

« Je dois répondre à l’attachée de presse de la Maison Blanche Sarah Huckabee Sanders face au déni pur et simple que constitue cette insulte raciale rejetant les impacts péjoratifs tangibles et conséquents que cela a sur les Autochtones. Je dois répondre à la remarque du Président Trump aujourd’hui qui fait référence à Pocahontas. Avec tout mon respect, il est problématique que le président utilise ce terme de la manière dont nous l’avons entendue aujourd’hui. Cela diminue la souffrance de Pocahontas et cela est totalement inapproprié. L’appropriation irresponsable de ce terme est profondément offensante et dangereuse pour la souveraineté et l’identité des nôtres. Une telle rhétorique est préjudiciable et c’est une violation sérieuse de notre droit de vivre en tant qu’Amérindiens.

« Les Code Talkers navajos ne sont pas les gages de la mise en avant d’une rancune personnelle, ou de la promotion de fausses histoires. Un tel infléchissement déshonore le sacrifice de nos héros nationaux. Soyons clairs, de telles bouffonneries ne changent pas le fait historique. Les problèmes de disparité socioéconomique auxquels sont confrontés les Amérindiens sont un résultat direct de cette fausse histoire, et nous ne pouvons pas rester assis à ne rien faire en tant que citoyens des Etats-Unis et nos enfants autochtones sont asphyxiés par cette terrible vérité.

« Nous honorons et respectons les Code Talkers navajos, et nous sommes fiers de leur sacrifice. Ne laissons pas cet épandage d’immaturité et cette vue à court terme nous distraire des questions importantes que nous prônons collectivement en tant que nations souveraines sur ce continent, mais continuons de promouvoir notre cause et de sécuriser l’avenir des Autochtones en Amérique ».

Traduction : Aurélie Journée (CSIA-Nitassinan)