Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

Émergence de la Société des Guerriers Ojibwe en réponse à la décision historique qui sera prise le 27 juin concernant le projet d’oléoduc « Line 3 » à travers les territoires ancestraux Ojibwe garantis par traités

publiée le 15/06/2018 par CSIA-Nitassinan

Émergence de la Société des Guerriers Ojibwe en réponse à la décision historique qui sera prise le 27 juin concernant le projet d’oléoduc « Line 3 » à travers les territoires ancestraux Ojibwe garantis par traités.

Société des Guerriers Ojibwe (Ojibwe Warrior Society - OWS)

Cass Lake, MN – Le 27 juin sera prise une décision historique, accordant ou refusant le permis de construction du nouvel oléoduc d’Enbridge, connu sous le nom de « Line 3 ».

En amont de cette décision, la Société des Guerriers Ojibwe s’est constituée pour défendre les terres garanties par traités « par tous les moyens necessaires » . Le tracé proposé traverserait ces terres, détruisant ainsi de precieux habitats, menaçant des ressources d’eau pure et profanant des terres tribales sacrées. La Société des Guerriers Ojibwe se lève pour la défense des terres et des personnes, pour la prévention de la violence liée à la drogue, contre la destruction environnementale, et contre la violence sexuelle apportée dans les communautés autochtones par les projets d’oléoducs.

La Société des Guerriers Ojibwe est composée de membres des groupes ojibwe de Leech Lake, Red Lake et Lake Superior qui tirent les leçons de ce qui s’est passé à Standing Rock et réactivent les tactiques et les pratiques des sociétés guerrières ancestrales afin de stopper réellement ce projet « Line 3 ».

Extraits des déclarations de la Société des Guerriers Ojibwe (Ojibwe Warrior Society - OWS) :

« Nous attendons de la Commission des Services Publiques du Minnesota (PUC) que la bonne décision soit prise par un refus de délivrer un permis à ce projet destructeur. Au cas où ce permis serait accordé nous résisterons par tous les moyens necessaires » .

« Les oléoducs apportent la méthamphétamine, la violence, la mort. Nous ne tolérerons plus ces projets destructeurs sur nos terres ancestrales. Nous sommes debouts et déterminés à protéger notre eau, nos femmes et nos enfants ».

« Historiquement les Ojibwe avaient de nombreuses Sociétés de Guerriers qui défendaient les terres contre les invasions des colons. Nous ne sommes pas à Standing Rock, et nous ne nous laisserons ni infiltrer, ni contraindre à maintenir une paix illusoire pendant qu’un oléoduc nous est imposé ».

Media Contact : Ojibwe.Warrior.Society@gmail.com

Traduction : Edith Patrouilleau (CSIA-Nitassinan)

Photos de l’article / New Line 3 Resistance Camp : Honor the Earth (DR)

Source : https://lastrealindians.com/ojibwe-warrior-society-ows-emerges-in-response-to-june-27th-historic-decision-on-proposed-line-3-pipeline/