Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

Communiqué d’IEN Juin 2018 - Tribus, propriétaires terriens et groupes pour le climat étendent leur campagne à la construction de panneaux solaires le long de la route de l’oléoduc Keystone XL.

publiée le 26/06/2018 par CSIA-Nitassinan

Tribus, propriétaires terriens et groupes pour le climat étendent leur campagne à la construction de panneaux solaires le long de la route de l’oléoduc Keystone XL.

Pour une diffusion immédiate : 12 juin 2018

Contacts :
Joye Braun, joye@ienearth.org, 605.5154.792
Dani Heffernan, dani@nokxlpromise.org, 305.992.1544
Mark Hefflinger, Bold Nebraska, mark@boldnebraska.org, 323.972.5192

Le financement participatif financera les installations de panneaux solaires dans le Dakota du Sud et dans le Nebraska en amont des plans de coupes rases de TransCanada cet automne.

Lower Brule, Dakota du Sud – Aujourd’hui, une coalition autochtone de guerriers contre l’oléoduc a atteint une nouvelle étape dans sa campagne, intitulée « Solar XL », pour installer des panneaux solaires le long de la route de l’oléoduc Keystone XL de TransCanada. Les panneaux solaires, qui seront installés dans le Nebraska et dans le Dakota du Sud, aideront à alimenter des maisons, des fermes, et des camps spirituels des communautés autochtones luttant contre l’oléoduc. Ce projet d’énergie propre et renouvelable se pose en contraste avec la menace constituée par Keystone XL pour la terre et l’eau, les droits autochtones, et le climat. La coalition derrière la campagne Solar XL inclut Indigenous Environmental Network, Native Organizers Alliance, Brave Heart Society, Dakota Rural Action, Bold Nebraska, et 350.org. La campagne va être soutenue par un financement participatif.

Pour voir la campagne de financement en ligne : https://nokxlpromise.org/solarxl/
Télécharger des photos des installations solaires précédentes pour une utilisation par les médias avec attribution : https://www.flickr.com/photos/boldnebraska/albums/72157689237546005

Cet effort est bâti sur la campagne Solar XL qui a soutenu les installations solaires dans le Nebraska l’été dernier, sur une terre que les fermiers et les éleveurs de l’état auraient été obligés de céder à TransCanada. Rapidement après en novembre de l’année dernière, la Commission de Service Public du Nebraska (PSC) a approuvé une route alternative pour Keystone XL, que les tribus, les fermers, et les éleveurs continuent de défier en justice. Ces nouvelles installations solaires le long de la route alternative de l’oléoduc inclura des tableaux solaires supplémentaires sur la terre agricole du Nebraska et des unités solaires mobiles construites sur le territoire autochtone non-cédé près des réserves Yankton Sioux et Cheyenne River Sioux dans le Dakota du Sud.

L’oléoduc Keystone XL continue à faire face aux défis de la cour, incluant un appel déposé par des tribus et des propriétaires terriens du Nebraska contre la décision de PSC et une plainte fédérale contre le « permis présidentiel » de Trump pour le projet. Près de 17 000 personnes ont aussi signé « Promise to Protect » et sont engagées à rejoindre une action future le long de la route de l’oléoduc Keystone XL quand ils seront appelés par les leaders autochtones. Puis TransCanada doit encore annoncé sa décision finale d’investissement dans Keystone XL, la société de l’oléoduc devrait commencer les coupes rases cet automne pour préparer la construction en 2019. L’oléoduc Keystone XL porterait 830 000 barils de pétrole par jour de sables bitumineux.

Les tableaux solaires et les unités mobiles solaires construits dans le cadre de Solar XL ne fourniront pas seulement de l’énergie renouvelable et n’illustreront pas seulement le monde sans énergies fossiles dont nous avons besoin, ils seront une partie des efforts de la résistance en tant que des efforts marquant du soulèvement « Promise to Protect » pour les défendre si nécessaire. L’énergie solaire a été un outil puissant dans les efforts menés par les autochtones pour mettre les solutions liées à l’énergie renouvelable sur la voie du problème, du Lubicon Solar Protect près des sables bitumineux de l’Alberta, jusqu’aux « petites maisons » alimentées en énergie solaire sur le chemin de l’oléoduc Trans Mountain en Colombie-Britannique, et à la Lakota Solar Enterprise qui apporte la souveraineté de l’énergie propre en terre amérindienne. Si TransCanada avance dans la construction de Keystone XL, des milliers de personnes sont près à défendre l’énergie renouvelable solaire construite sur son chemin.

Dallas Goldtooth, militant de la campagne Keep it in the Ground Campaigner pour l’Indigenous Environmental Network :

« Dans le combat contre le pétrole sale issu des sables bitumineux en surpassant les traités sur les terres autochtones, nous devons aussi prendre des moments pour mettre en lumière les choses pour lesquelles nous nous battons. SolarXL concerne cela. Nous n’allons pas seulement construire de l’énergie renouvelable dans le grenier de l’Amérique, sur les terres autochtones pour les autochtones, démontrant les enjeux d’une transition juste vers l’énergie durable, mais nous allons la construire face à l’oléoduc Keystone XL. Le temps est venu de regarder en avant vers une planète durable ».

Joye Braun, leader du camp Wakpa Waste Camp dans la réserve sioux Cheyenne River dans le Dakota du Sud :

« Construire Solar XL concerne le fait de montrer ce qui est possible. Ce partenariat entre les tribus et de nombreuses organisations populaires différentes est une déclaration puissante. Cela montre l’unité que nous avons construite afin d’aller contre le zombie malveillant de l’oléoduc qui menace notre eau, notre terre et la vie même. Nous avons vu la dévastation que TransCanada a causé, depuis nos familles livant près des sables bitumineux de l’Alberta jusqu’à la récente explosion d’un oléoduc dans l’Ouest de la Virginie. Maintenant nous montrons au monde ce qui est possible à travers un projet créant de réelles solutions ».

Judith LeBlanc (Caddo), directeur, Native Organizers Alliance, un réseau d’organisation et d’entraînement national autochtone :

« Notre futur dépend de si nous choisissons de vivre en harmonie et en équilibre avec la Terre-Mère. Des projets tels que Solar XL, construits avec un support financier populaire et détenu par des communautés autochtones et des familles de fermiers, sont notre meilleur espoir pour un futur d’énergie renouvelable qui nous délivre de la dépendance vis à vis des énergies fossiles et de la douleur causée par les industries extractives ».

Mark Hefflinger, directeur de la communication pour Bold Alliance :

« Nous sommes excités d’atteindre la prochaine phase de Solar XL, et continuons de construire notre futur à énergie propre alors que nous nous tenons ensemble pour protéger notre eau et notre terre. Les nouvelles installations Solar XL au Nebraska et dans le Dakota du Sud ajoute à la résistance existante sur la voie du KXL qui inclut aussi le maïs sacré Ponca planté dans la route historique de la « Piste des Larmes », the #NoKXL Solar Energy Barn, et le camp Rosebud Sioux Spirit dans le Dakota du Sud ».

Lewis Grassrope, Camp Wiconi un Tipi à Lower Brule, Dakota du Sud :

« En tant que gardiens de ce monde, maintenir l’équilibre pour les générations à venir est notre responsabilité. Solar XL est un effort pour supporter cet équilibre, protégeant la terre et l’eau en construisant des alternatives d’énergie renouvelable aux pétroles d’énergies fossiles sales. C’est le moment de commencer à regarder et à se préparer pour le futur, plutôt que de détruire l’unique monde que nous avons ».

Rick Bell, président de Dakota Rural Action’s Black Hills Chapter et Comité Community Energy Development :

« L’oléoduc KXL représente notre dépendance aux carburants fossiles que nous savons mauvais aussi bien pour l’environnement que pour la santé des gens, etc. Cela n’a même aucun sens économique quand les effets négatifs à long terme sont pris en compte. Par conséquent DRA participe à cet effort d’installer des systèmes à l’énergie solaire le long du chemin de l’oléoduc KXL comme moyen de démontrer notre engagement dans l’énergie renouvelable et montrer que c’est une alternative viable plutôt que de continuer à dépendre des carburants fossiles pour nos besoins en énergie ».

Faith Spotted Eagle, membre de la Nation Yankton Sioux et de Brave Heart Society :

« Ce qu’il y a de puissant dans les alliances pour la Terre-Mère est qu’elles créent un espace pour désapprendre la peur et réapprendre à diriger. Cela était vrai à Standing Rock, et Solar XL est une nouvelle chance d’apprendre et de construire un exemple brillant du futur que nous voulons. L’énergie solaire est l’une des plus grandes forces de l’univers – elle est constamment présente, avec une empreinte carbone faible qui respecte la terre. Parce que chacun d’entre nous sont des joueurs dans la survie de notre planète, nos efforts pour lutter contre Keystone XL combine la force solaire avec la force du peuple ».

May Boeve, directeur exécutif de 350.org :

« La lutte contre Keystone XL a toujours concerné plus qu’un oléoduc – nous demandons un monde libre des carburants fossiles sales. Mettre le solaire sur le chemin de cet oléoduc modèle la révision massive dont notre système de l’énergie a besoin pour arrêter le pire du changement climatique. Alors que Trump et les exécutifs du carburant fossile continuent de nier les signes avant-coureurs, notre résistance doit s’intensifier. Nous savons déjà la voie juste à terme est avec les solutions de l’énergie renouvelable telles que le solaire et le vent, maintenant nous avons besoin de volonté ».

Traduction : Aurélie Journée (CSIA-Nitassinan)