Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

40 ans du CSIA-Nitassinan et Festival America - EXPOSITION « La Résistance est l’Existence / ReZistance is Existence » (Galerie Artedomus, Vincennes, du 11 au 23/09/18)

publiée le 17/08/2018 par CSIA-Nitassinan

Dans le cadre des 40 ans du Comité de solidarité avec les Indiens des Amériques (CSIA-Nitassinan) et de la 9ème édition du Festival America

EXPOSITION
La Résistance est l’Existence / ReZistance is Existence

Présentée à l’occasion de la 9ème édition du Festival America, l’exposition « La Résistance est l’Existence » rassemble des œuvres d’artistes amérindiens et chicanos nées de la lutte contre la construction de l’oléoduc Dakota Access Pipeline (DAPL) par Energy Transfer Partners dans la réserve sioux de Standing Rock (Dakota du Nord, Etats-Unis). Suspendue par Barack Obama, celle-ci a finalement été relancée et achevée après l’investiture de Donald Trump en janvier 2017. Les risques inhérents à l’extractivisme ne cessent de se développer avec d’autres projets d’oléoducs au Canada et aux Etats-Unis, tel que Trans Mountain de la société Kinder Morgan en territoire Secwepemc (Colombie-Britannique) et Line 3 d’Enbridge dans la région des Grands Lacs (Etats-Unis).

Articulée autour de trois axes, « L’Union fait la Force », « Protéger le Sacré » et « Ouvrir la Voix », l’exposition« La Résistance est l’Existence » présente des œuvres qui promeuvent plus largement des revendications écologiques et politiques visant à conserver dans le sol les énergies fossiles et à lutter contre l’ensemble des projets extractifs qui conduisent à la destruction de l’écosystème et ont des conséquences, en premier lieu, sur les communautés autochtones.

Les artistes de l’exposition sont : Christi Belcourt (Métis Michif), Ricardo Caté (Santo Domingo Pueblo), Demian Diné Yazhi (Diné), Shepard Fairey (Etats-Unis), Keith Haines (Mescalero Apache), Cannupa Hanska Luger (Mandan/Arikara/Hidatsa/Lakota), Isaac Murdoch (Anishinaabe), Cyrus Leopold Norcross (Diné), Monty Singer (Diné), Roben White (Lakota/Cheyenne), et Ernesto Yerena (Xicano).

Peintures, dessins, photographies, sculptures, affiches.

Exposition du 11 au 23 septembre 2018

A la Galerie Artedomus
74 rue de Montreuil
94000 Vincennes

Vernissage/Cocktail à l’occasion de l’ouverture du Festival America

Vernissage - Vendredi 21 septembre 2018 à partir de 18h30, à la Galerie Artedomus


Le Comité de solidarité avec les Indiens des Amériques (CSIA-Nitassinan)

Créée en 1978 à la demande de représentant.e.s amérindien.ne.s, le CSIA-Nitassinan est une association loi 1901 qui œuvre à mieux faire connaître les peuples autochtones des Amériques (du Nord, centrale et du Sud) en Europe. Elle soutient également leurs luttes pour la défense de leur environnement, la reconnaissance de leurs droits et l’amélioration de leurs conditions de vie. 2018 est par ailleurs l’année de la célébration des 40 ans de l’association, à la fois d’existence et de résistance.

Informations et contacts :
http://www.csia-nitassinan.org/

Pour en savoir plus sur la programmation du Festival America 2018 :
https://www.festival-america.com/