Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

Unist’ot’en : Non cédé. Invaincu ! - "L’utilisation de la force ce n’est pas le consentement" - Continuons la mobilisation !

publiée le 19/01/2019 par CSIA-Nitassinan

Unist’ot’en : Non cédé. Invaincu.
L’UTILISATION DE LA FORCE N’EST PAS LE CONSENTEMENT

17 janvier 2019 - Suite à une conférence de presse historique hier avec le soutien des chefs de toute la Colombie Britannique Wet’suwet’en et Unist’ot’en demeurons inébranlables dans la détermination que nous réussirons à stopper le gazoduc Coastal Gas Link et tout ce qui menace la santé et la sécurité des territoires non cédés et non soumis. Plus de 200 personnes ont empli à Smithers le centre de l’amitié Dze K’ant pour la conférence de presse afin d’entendre les chefs et les membres d’Unist’ot’en et de Gitdumt’en. Une manifestation a eu lieu ensuite avec une forte Affluence. (Vidéo de la conférence accessible sous https://www.facebook.com/wetsuweten/videos/1985917108172333/). Il y a aussi eu des dizaines de milliers de sympathisants manifestant par des actions solidarité à travers le monde.

Certains d’entre vous pourraient penser que nous avons perdu. Que nous avons conclu un accord avec l’industrie. Que nous nous plions, concédons et abandonnons. Ce n’est pas vrai. Nous n’abandonnerons jamais. Il n’y aura pas de pipeline sur notre territoire Yin’tah. Les Unist’ot’en n’ont jamais été défaits. Nous gagnerons ce combat, et nous le ferons avec intégrité et honneur, comme nous l’avons toujours fait.

Nos chefs héréditaires ont été témoins de la brutalité de la police montée au kilomètre 44.
La police militaire, les tireurs d’élite et les armes automatiques.

Le Canada est venu sur notre territoire déterminé à la confrontation. Ils sont venus nous envahir pour l’industrie. Unist’ot’en Yin’tah est un centre de guérison.

C’est un havre pour les Wet’suwet’en cherchant refuge du trauma colonial. Pour les personnes en sevrage. Des personnes se reconnectant avec la terre. Nos chefs aiment notre peuple et veulent qu’il prospère. Nous n’enverrions pas nos patients à la guerre. Nous ne dirions pas à notre peuple de combattre un jour de deuil.
 
Coastal Gas Link et la police montée ont déformé nos paroles et mal interprété nos intentions. Ils ont attaqué notre terre un jour. et sont apparus le suivant pour offrir une protection. Nous ne leur faisons pas confiance. Ils sont menteurs, brutes, colonisateurs et voleurs. Mais nous ne sommes pas comme eux. Nous savons que ce que nous faisons est juste.

Nous suivons nos lois et protocoles. Nous nous respectons. Nous sommes dressés contre une compagnie sans cœur et un état sans visage. Coastal Gas Link a démonté la porte un jour de funérailles. La police montée a bloqué la route afin que ne puissions pas assister aux funérailles ou au festin. Nous nous sommes rassemblés en nous tenant les uns les autres. C’est ce que nous faisons face à la violence et à l’oppression. Nous nous souvenons de nos enseignements. C’est pourquoi nous sommes toujours là, toujours forts, toujours combatifs. Nous apprenons de la terre comment être résilient, comment croitre. Nous nous tournons vers notre histoire en tant que peuple Wet’suwet’sen, nous nous tournons vers notre culture et nos lois. Nous savons que c’est là que notre puissance demeure.

Nous n’avons pas besoin de leurs armes ou de leurs argents. Nous avons la terre et l’eau et les animaux et toutes nos relations. Nous n’avons pas besoins de leurs ordonnances judiciaires et de leur police. Nous avons nos voisins autochtones et nos relations à côté de nous. Nous n’avons pas besoin de leurs menaces et de leur intimidation. Nous avons la force de nos ancêtres en nous. Nous n’avons pas besoins de leur force et leur violence. Nous nous sommes gouvernés durablement depuis des temps immémoriaux. Nous sommes toujours ici. Ce n’est pas fini.

Nous faisons confiance à nos chefs héréditaires. Nous faisons confiance à nos ainés. Nous les écoutons. Nous avons confiance en notre système de gouvernance,
qui a duré des milliers d’années et durera encore des milliers d’années. Nous respectons la terre.

#UNISTOTEN #WETSUWETENSTRONG #WEDZINKWA #NOPIPELINES #NOTRESPASS

COMMENT NOUS SOUTENIR :

- LIKE/FOLLOW/SHARE posts sur les média sociaux https://www.facebook.com/unistoten
- DONNEZ au fond légal Unist’ot’en https://actionnetwork.org/fundraising/unistoten-camp-legal-fund
- DONNEZ au Gidumt’en Access Point https://www.gofundme.com/gitdumt039en-access-point
- CONTRIBUEZ à la Wishlist/Needslist http://unistoten.camp/support-us/wishlist-needslist/

- VENEZ AU CAMP : Vous devez renseigner l’inscription ici avant http://unistoten.camp/come-to-camp/camp-registration/ Les sympathisants dans la région doivent se rendre au kilomètre 27 maintenant. Rendez vous à la jonction de la route de la rivière Morice et Morice Ouest ou les gens se rassemblent pour planifier les réponses à cette incursion.

- ORGANISEZ UN EVENEMENT EN SOLIDARITE  : voyez la page facebook International Solidarity with Wet’suwet’en event page
https://www.facebook.com/events/2225649537692362/?active_tab=about
- SIGNEZ L’ENGAGEMENT : rejoignez des milliers d’organisations et de personnes en signant l’engagement en faveur de Unist’ot’en https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdNtxbSahBWHsa9Wy_sEelq8BAEp1mOsiiOzkvq9dE7ryMnGA/viewform
- CONTACTEZ DES REPRESENTANTS : https://actions.sumofus.org/a/no-pipelines-through-unis-to-ten-lands/?ak_proof=1&akid=.1336234.nmUBaA&rd=1&source=fwd&t=6&fbclid=IwAR0VL8WVjSm1zK-oHpYlxJKq7d8RLcCCS-dJz5xVyPBfjl3r43lZeb1YPXQ . Cette page a été faite afin que vous puissiez envoyer un email directement au membre de cabinet ministériel fédéral ou de la province de Colombie concerné appelant la gendarmerie royale montée et Coastal Gaslink à respecter Unist’ot’en/Giltseyu-Dark house sur les territoires non cédés.

CE N’EST PAS FINI !

Source : http://unistoten.camp/unistoten-unceded-undefeated/

Traduction : Matthieu Bernard (CSIA-Nitassinan)