Une coalition d’ONG et d’associations appelle les États membres de l’Union Européenne à enterrer les gaz de schiste et les sables bitumineux
Paris, le 25 avril 2012 – Une coalition de 40 ONG et associations interpelle aujourd’hui le Parlement Européen à propos du développement à grande ampleur des gaz et huiles de schiste, des sables bitumineux et des gaz de houille par les Etats membres, ainsi que du recours à la fracturation hydraulique. D’une seule voix, nous clamons haut et fort notre opposition totale à l’ensemble de ces projets aux conséquences environnementales et sanitaires considérables, aussi bien sur le territoire (…)
Lire la suite
Harlyn Geronimo à l’édition 2012 de l’Eté du Livre à Metz (avril 2012)
Harlyn Geronimo sera présent les 27,28 et 29 avril, en compagnie de Francis Geffard (Albin Michel) à l’édition 2012 de l’Eté du Livre à Metz
Né en 1947, Harlyn Geronimo est l’arrière-petit-fils du célèbre chef apache. Homme-médecine, il s’est engagé dans la défense des traditions et des droits de son peuple. Il vit aujourd’hui sur une réserve du Nouveau-Mexique.
– Sur les pas de Geronimo, Mai 2008, Albin Michel, collection Terre d’Amérique (Albin Michel)
L’auteur viendra notamment (…)
Lire la suite
[OAXACA] Parole de la communauté de San Dionisio del Mar (21 avril 2012)
Aux médias,
Aux organisations sociales,
Aux peuples indigènes,
À l’opinion publique,
Au peuple de l’isthme de Tehuantepec,
La dynamique de spoliation, d’abus, de mensonges et de mépris envers les peuples indigènes de la part de l’entreprise Eólica Preneal Mareña Renovables est devenue de plus en plus évidente. En 2004, quand a été signé le contrat d’usufruit sur la base de tromperies et de désinformation, l’entreprise a dit qu’elle installerait 40 éoliennes ; en 2009, le contrat (…)
Lire la suite