Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

[Chiapas] Pétition pour la libération de Rosa López Díaz, indigène tzotzil, prisonnière membre de “Los Solidarios de la Voz del Amate”
« Mon nom est Rosa López Díaz, je suis indigène, ma langue est le tzotzil, je suis d’une famille humble de peu de ressources économiques. Ils m’ont arrêtée arbitrairement le 10 Mai 2007 avec mon époux Alfredo. Ils nous ont accusés d’un délit que nous n’avons pas commis. Nous avons souffert de traitements inhumains tels que la torture physique, psychologique et des menaces de mort. Je suis condamnée à 27 ans et 6 mois de prison. »
Rosa fait partie de l’organisation des prisonniers et (…) Lire la suite

Adoption d’une résolution sur les femmes autochtones lors de la cinquante-sixième session de la Commission de la condition de la femme de l’ONU
Adoption d’une résolution sur les femmes autochtones
Le 9 mars 2012, le projet de résolution intitulé : « Les femmes autochtones et leur rôle clef dans l’élimination de la pauvreté et de la faim » (E/CN.6/2012/L.6) a été adopté lors de la cinquante-sixième session de la Commission de la condition de la femme de l’ONU.
Pour accéder au texte de la résolution, veuillez cliquer ici.
Sources : http://www.docip.org/Nouvelles.78+M5376ebd99fb.0.html Lire la suite

L’Association des femmes autochtones du Canada (AFAC) réagit aux observations finales du Comité pour l’élimination de la discrimination raciale de l’ONU (20 mars 2012)
COMMUNIQUÉ – DIFFUSION IMMÉDIATE
L’AFAC réagit aux observations finales du Comité pour l’élimination de la discrimination raciale
20 mars 2012 (Ottawa (Ont.) - L’Association des femmes autochtones du Canada (AFAC) est très heureuse de certaines des recommandations du comité de l’ONU, mais elle est très déçue du peu d’attention accordée aux problèmes des femmes autochtones en ce qui a trait à leur affiliation, à leur statut et à leurs avantages et aux politiques de reconnaissance de (…) Lire la suite