COP 17 : Position finale de l’Instance Internationale des Peuples Autochtones sur le changement Climatique à Durban
Dans le cadre de la réunion internationale de Durban, l’Instance Internationale des Peuples Autochtones sur le changement Climatique a présenté une déclaration politique de positionnement sur des thèmes cruciaux de l’agenda climatique mondial.
Le document contient les principaux points suivants : Reconnaissance et respect de la libre–détermination des peuples autochtones, en particulier le droit aux territoires et aux « biens naturels », en conformité avec la Déclaration des Nations (…)
Lire la suite
Consentement Libre, Informé et Préalable et ONU-REDD
L’ébauche des Lignes Directrices sur le Consentement Libre, Informé et Préalable du Programme ONU-REDD sont ouvertes à l’examen du public, les commentaires peuvent être envoyés d’ici au 15 janvier 2012.
« Le but des Lignes Directrices est de définir un cadre normatif, politique et opérationnel où les pays partenaires du Programme ONU-REDD rechercheront le Consentement Libre, Informé et Préalable, ainsi que, lorsque cela s’impose, comme l’aura déterminé le pays partenaire, en concertation (…)
Lire la suite
COP17 succombe dans l’apartheid climatique - L’antidote est l’Accord des Peuples de Cochabamba.
Pour diffusion immédiate 11 Décembre 2011
Durban, Afrique du Sud – Les décisions issues du sommet des Nations-Unies sur le climat à Durban – COP17 – constituent un crime contre l’humanité, selon Climate Justice Now ! coalition de mouvements sociaux et de la société civile. Ici en Afrique du Sud, qui a inspiré le monde entier par les luttes de libération menée par la majorité noire du pays, les nations les plus riches ont créé avec cynisme un nouveau régime d’apartheid climatique.
« (…)
Lire la suite