Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

Communiqué d’Indigenous Environmental Network : #NoDAPL (Standing Rock, Dakota du Nord) / Un juge fédéral ordonne la fermeture de l’oléoduc !

publiée le 07/07/2020 par CSIA-Nitassinan

Chers proches,

Nous vous écrivons aujourd’hui avec de bonnes nouvelles, nous célébrons une victoire pour la souveraineté de la tribu des Sioux de Standing Rock et celle de Cheyenne River qui se battent pour la protection de leurs terres et territoires traditionnels contre l’oléoduc Dakota Access Pipeline d’Energy Transfer Partners.

Aujourd’hui, un juge fédéral a ordonné à Dakota Access, LLC, une filiale d’Energy Transfer Partners, de fermer et de vider l’oléoduc Dakota Access Pipeline d’ici le 5 août. Cette ordonnance s’inscrit dans le cadre d’un procès en cours intenté par les tribus sioux de Standing Rock et de Cheyenne River. Le tribunal a récemment conclu que le Corps des ingénieurs de l’armée états-unienne avait violé la loi sur la politique environnementale nationale lorsqu’il a accordé un permis au Dakota Access, LLC, en raison de l’absence d’un examen complet de l’impact environnemental du projet. Cette nouvelle décision du tribunal ordonne la fermeture de l’oléoduc dans les 30 jours et jusqu’à la fin de l’examen environnemental.

L’ordonnance de la Cour stipule que : 1) La servitude du Mineral Leasing Act autorisant l’oléoduc Dakota Access à traverser le Missouri au lac Oahe est annulée par la présente ; et 2) Dakota Access doit fermer l’oléoduc et le vider de son pétrole d’ici le 5 août 2020. Signé par le juge James E. Boasberg, le 7/6/2020.

« C’est une grande victoire pour Oceti Sakowin ou Grande Nation Sioux et pour toutes les tribus alliées et amies qui sont venues se joindre à nous pour protéger l’eau et l’avenir de nos enfants. Nous avons dit dès le début que la traversée du fleuve Missouri était illégale et qu’une EIS (Déclaration d’impact environnemental) était nécessaire. Je suis heureux que le juge ait vu les dangers inhérents au maintien du débit de pétrole dans le DAPL alors que cette étude avance. C’est en soi une justification pour tous les procès que nous avons subis. C’est une victoire pour les habitants d’Oceti Sakowin et je ne pourrais pas être plus heureuse », a déclaré Joye Braun, la première établie sur le Camp de Sacred Stone.

Cet ordre justifie les nombreuses prières, actions et arguments juridiques d’Oceti Sakowin – Les sept feux du conseil des nations et communautés tribales Dakota, Nakota, Lakota. Les tribus sioux de Standing Rock et de Cheyenne River ont montré au monde entier que les droits issus des traités et la justice environnementale ne sont pas des concepts symboliques sans valeur, mais plutôt des arguments tangibles qui protègent intrinsèquement le caractère sacré de Unci Maka – la Terre Mère.

« Aujourd’hui est un jour historique pour la tribu des Sioux de Standing Rock et les nombreuses personnes qui nous ont soutenus dans la lutte contre l’oléoduc », a déclaré le président de la tribu des Sioux de Standing Rock, Mike Faith. « Cet oléoduc n’aurait jamais dû être construit ici. Nous leur avons dit dès le début ».

Nous savourons ce moment en nous souvenant de l’odeur des nombreux feux du camp et des milliers de personnes qui se sont rendues à Standing Rock pour se tenir près du peuple d’Oceti Sakowin. Ce moment est une médecine pour tous ceux qui ont enduré ce combat et nous rappelle de continuer à nous battre pour la protection de l’eau et la libération des prisonniers politiques comme Red Fawn qui souffrent encore de la position qu’ils ont prise.

Nous restons engagés à protéger le Père Ciel, la Mère Terre, les eaux sacrées et nos générations futures. Nous continuerons à nous battre pour la protection de nos terres sacrées, de nos précieux sites culturels et jusqu’à ce que les énergies fossiles soient conservées dans le sol.

Créée en 1990, Indigenous Environmental Network est une association internationale de justice environnementale à but non lucratif qui travaille avec des organisations tribales pour renforcer les capacités des communautés autochtones. Les activités d’IEN consistent notamment à donner aux communautés autochtones et aux gouvernements tribaux les moyens de développer des mécanismes pour protéger nos sites sacrés, la terre, l’eau, l’air, les ressources naturelles, la santé de nos peuples et de tous les êtres vivants, et de construire des communautés économiquement durables.

Pour en savoir plus : ienearth.org

Traduction : Aurélie Journée-Duez (CSIA-Nitassinan)

Propulsé par HelloAsso