Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

Stop au racisme contre les peuples autochtones de Guyane !

publiée le 29/08/2022 par CSIA-Nitassinan

Comité de solidarité avec les Indiens des Amériques
(CSIA-Nitassinan)

Communiqué de presse

STOP AU RACISME CONTRE LES PEUPLES AUTOCHTONES DE GUYANE !

Le 29 août 2022,

Dans la nuit du 16 au 17 août 2022 est survenue la mort du jeune Sidoine Malicoumane à Camopi. Le décès a été constaté le 18 août par le médecin du CDPS du village, le professionnel de santé n’ayant pas pu arriver plus tôt sur les lieux. De nombreuses contusions et blessures sur le visage, les bras et les épaules du jeune homme ont été relevées. Sa mère Julienne Chanel s’est aussitôt rendue à la gendarmerie pour signifier les faits et sa volonté de déposer plainte pour homicide volontaire. Le gendarme présent ce jour a refusé de la recevoir et de l’auditionner, ainsi que d’éventuels témoins. Lors du bref échange qu’elle a pu avoir avec le gendarme, alors qu’elle tentait de lui expliquer ses doutes sur la thèse d’un simple suicide et de déposer plainte, le gendarme lui a répondu « (le suicide) c’est dans vos habitudes » pour justifier son refus d’écoute. Ces propos discriminants sont inadmissibles, honteux et racistes.

En vertu de la loi du 19 mars 1946, la Guyane est un DROM (Département-Région d’Outre-Mer). Les ressortissants guyanais, autochtones et non-autochtones, sont donc des citoyens français à part entière et jouissent légalement des droits à l’égalité et à la non-discrimination (articles 1 et 2 de la Constitution du 4 octobre 1958).

L’Etat français ne cesse de réaffirmer sa volonté d’être aux côtés des victimes et de leurs familles. Au lieu de mots, nous voulons des actes, nous voulons la justice, pour toutes et tous, quels que soient son origine, son sexe ou sa culture. Nous condamnons encore une fois avec la plus grande fermeté les propos scandaleux de ce gendarme, qui en plus d’être discriminants rappellent sans le moindre égard le fléau que constituent les suicides des jeunes Amérindiens en Guyane française (cf. rapport du 30 novembre 2015 de Mme Aline Archimbaud, Sénatrice de Seine-Saint-Denis).

La France doit prendre ses responsabilités !

Le CSIA-Nitassinan

Contact presse : l_ily@riseup.net – 06.10.65.41.49.