Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

Venez rencontrer une grande délégation de peuples autochtones à l’Université d’Été des Mouvements Sociaux et des Solidarités, à Bobigny (du 23 au 27 août 2023)

publiée le 20/08/2023 par CSIA-Nitassinan

Le CSIA-Nitassinan sera présent avec plusieurs alié.e.s autochtones du Canada, des États-Unis, du Mexique, de Colombie, du Guatemala et du Brésil à la prochaine édition de l’Université d’Été des Mouvements Sociaux et des Solidarités (UEMSS), qui va se tenir à Bobigny, du 23 au 27 août prochain.

Les UEMSS sont organisées tous les deux ans depuis 2018 par un large collectif d’associations, de syndicats, de collectifs citoyens. En 2018 à Grenoble, elles ont rassemblé plus de 2 200 participant.e.s, et en 2021 à Nantes, plus de 1 800 malgré la crise sanitaire.

Dans le contexte actuel, national et international, marqué par les attaques antisociales et répressives, par la montée des idées d’extrême-droite, par la crise climatique et ses conséquences, par les guerres et les tensions internationales, nous retrouver dans la diversité de nos mouvements est indispensable !

Cette rencontre doit mettre en commun nos réflexions sur les sujets qui nous animent et sur nos diverses stratégies d’actions pour renforcer les possibilités d’alliances, de convergences et de travail commun.
Le CSIA-Nitassinan a travaillé, en coordination avec ses partenaires associatifs : CRID, ATTAC, IPAM, RITIMO, Autres Brésils, Collectif Guatemala, pour garantir que les voix des peuples autochtones soient bien présentes à cet événement majeur de la solidarité internationale.

Lors de l’UEMSS 2023 à Bobigny vous pourrez rencontrer et échanger avec les délégué.e.s autochtones des Amériques suivants
(sous réserve de modification de dernière minute) :

BRÉSIL


- Samela Satere-Mawe - Autochtone Satere-Mawe d’Amazonie, Représentante de l’Articulation des peuples indigènes du Brésil (APIB) et Porte Parole de Fridays For Future - Brésil, organisation fondée par Greta Thunberg.

COLOMBIE


- Juan Pablo Gutierrez, militant et délégué international de l’Organisation Nationale Indigène de Colombie (ONIC) et du peuple autochtone Yukpa.

GUATEMALA


- Lucía Ixchíu est une femme autochtone K ́iché du Guatemala, activiste féministe, architecte, journaliste communautaire, coordinatrice culturelle, cofondatrice de "Mujeres en Movimienta" et "Festivales Solidarios". Elle est reconnue en Amérique Centrale pour ses luttes féministes, la défense de la biodiversité, lutte contre la corruption et lutte pour la défense des territoires des peuples autochtones.

MEXIQUE


- Mario Quintero - Zapotèque de Oaxaca au Mexique, un des coordinateurs de la Caravane, de la Rencontre Internationale et de la Campagne "El Sur Resite !", membre de l’Assemblée des peuples indigènes de l’isthme pour la défense de la terre et du territoire (APIIDTT) et du Congrès national indigène (CNI).

ÉTATS-UNIS


- Nataanii Means - Militant et artiste sioux-Lakota, Diné-Navajo et Omaha des États-Unis, Protecteur de l’Eau lors de la lutte contre la construction de l’oléoduc DAPL à Standing Rock et activiste antiraciste, fils de Russell Means, leader historique de l’American Indian Movement (AIM).

CANADA / ÉTATS-UNIS


- Kanahus Freedom Manuel - Activiste femme autochtone Secwepemc et Ktunaxa de Colombie-Britannique au Canada, Protectrice de l’Eau lors de la lutte contre DAPL à Standing Rock et dans le combat contre la construction de l’oléoduc Kinder Morgan / TransMountain au Canada. Elle a fondé Tiny Warrior House pour bloquer la construction de l’oléoduc sur ses terres et milite sur la question des Femmes et Jeunes Filles Autochtones Disparues ou Assassinées au Canada . Kanahus participera à l’Université d’Été des Mouvements Sociaux et des Solidarités (UEMSS 2023) en compagnie de Fred Hampton Jr. - Militant révolutionnaire et antiraciste africain-américain basé à Chicago aux États-Unis, ancien prisonnier politique, il est le président de Prisoners of Conscience Committee et de Black Panther Party Cubs. Fred Hampton Jr. est le fils du charismatique leader du Black Panther Party, Fred Hampton, assassiné par la police de Chicago en 1969, victime du programme COINTELPRO du FBI, visant à détruire les mouvements sociaux et révolutionnaires aux États-Unis.

Vous pourrez également venir sur le stand du CSIA pour discuter, proposer votre aide à notre association, ainsi que pour vous procurer T-shirts, livres et autre matériel militant !

- Pour plus d’information ou pour s’inscrire et participer à cet événement : www.uemss.org