Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

Pré-enregistrement pour la 11e session de l’Instance permanente sur les questions autochtones - Siège de l’ONU, à New York, du 7 au 18 mai 2012

publiée le 14/03/2012 par CSIA-Nitassinan

Le pré-enregistrement pour la 11ème session de l’Instance permanente sur les questions autochtones (IP), qui se tiendra au siège de l’ONU à New York du 7 au 18 mai 2012, est maintenant ouvert.

Les organisations autochtones souhaitant participer doivent se pré-enregistrer en ligne avant le :

- 23 avril 2012 – pour les organisations ayant déjà participé à une session

- 9 avril 2012 – pour les nouvelles organisations.

Le pré-enregistrement en ligne peut se faire ici. Vous trouverez ici l’ordre du jour de la session. Le thème spécial de la 11ème session sera : "La doctrine de la découverte : son impact durable sur les peuples autochtones et le droit à réparation pour les conquêtes passées (articles 28 et 37 de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones)". A l’ordre du jour figure également une demi-journée de débat sur l’Europe centrale et orientale, la Fédération de Russie, l’Asie centrale et la Transcaucasie, ainsi qu’une demi-journée de débat général sur les droits des peuples autochtones à la souveraineté alimentaire et de la nourriture.

Pour tout complément d’information et toutes questions concernant le pré-enregistrement, veuillez envoyer un courriel à ngo@un.org.

Pour toute autre questions, veuillez vous adresser au Secrétariat de l’IP, tél : +1 917-367-5100. Courriel : indigenous_un@un.org

Enfin, le site Internet de l’Instance permanente de l’ONU sur les questions autochtones (IP) a récemment changé et se trouve à l’adresse suivante :

http://social.un.org/index/indigenousfr/Home.aspx


L’Instance permanente de l’ONU sur les questions autochtones est un organe consultatif auprès du Conseil économique et social, avec un mandat pour discuter des questions autochtones liées au développement économique et social, la culture, l’environnement, l’éducation, la santé et les droits de l’homme.

7-18 mai 2012
Siège de l’ONU, à New York

Thème spécial : La doctrine de la découverte : son impact durable sur les peuples autochtones et le droit à réparation pour les conquêtes passées (articles 28 et 37 de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones).
Pré-inscription

- Comment Participer ?

Ordre du jour provisoire de la onzième session de l’Instance permanente sur les questions autochtones

1. Élection du bureau.

2. Adoption de l’ordre du jour et organisation des travaux.

3. Discussion sur le thème spécial de l’année : "La doctrine de la découverte : son impact durable sur les peuples autochtones et le droit à réparation pour les conquêtes passées (articles 28 et 37 de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones)".

4. Droits de l’homme :
(A) la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur le
Droits des peuples autochtones ;
(B) Dialogue avec le Rapporteur spécial sur les droits des peuples autochtones et le président du Mécanisme d’experts sur les droits des peuples autochtones.

5. Dialogue global avec les organismes des Nations Unies et des fonds.

6. Demi-journée de débat général sur les droits des peuples autochtones à la souveraineté alimentaire et de la nourriture.

7. Demi-journée de débat général sur la Conférence mondiale sur les peuples autochtones.

8. Demi-journée de débat sur ​​l’Europe centrale et orientale, la Fédération de Russie, l’Asie centrale et la Transcaucasie.

9. Les travaux futurs de l’Instance permanente, y compris les questions du Conseil économique et social et les questions émergentes.

10. Ordre du jour provisoire de la douzième session de l’Instance permanente.

11. Adoption du rapport de l’Instance permanente sur sa onzième session.

- Manuel pour les participants

- Informations logistiques

http://social.un.org/index/indigenousfr/Home/Sessions.aspx