Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

Repas de solidarité avec les communautés zapatistes - Rôtisserie, Paris 10e - 2 juillet 2012, à partir de 19h

publiée le 20/06/2012 par CSIA-Nitassinan

Repas de solidarité avec les communautés zapatistes

Lundi 2 juillet de 19h, à 23h

À La Rôtisserie
4 rue Sainte-Marthe 75010 Paris
Métro : Colonel-Fabien, Goncourt ou Belleville

Entrée-Plat-Dessert pour 10 euros

Le 1er janvier 1994, aux cris de « Ya Basta », l’Armée Zapatiste de Libération nationale s’emparait des principales villes du Chiapas, un des États les plus pauvres du Mexique mais aussi un de ceux où la population indienne est la plus forte. Après plus de 500 ans de colonisations, de massacre, de spoliation, d’injustice, les zapatistes réclamaient la reconnaissance de leurs droits et de leurs cultures.

Face au refus des autorités, répondant à leurs demandes par la militarisation de la région, la formation de groupes paramilitaires et de multiples tentatives de divisions des communautés, celles-ci ont répondu par l’auto-organisation. Les communautés zapatistes ont ainsi développé des systèmes d’éducation, de santé, de productions autonomes, sous le contrôle de leurs autorités, les Conseils de Bon gouvernement, autorités élues et contrôlées selon les us et coutumes traditionnelles indigènes.

Soirée organisée par le Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte (CSPCL)
Email : cspcl@altern.org
http://cspcl.ouvaton.org

Soutenez la Rôtisserie en lutte ! - Rachetée par un spéculateur immobilier (agent immobilier de son état), la Rôtisserie lutte depuis près de 5 ans pour garder ses locaux : http://larotisserie.org/