Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

Déclaration de Leonard Peltier pour le 40ème anniversaire de l’Incident à Oglala

publiée le 26/06/2015 par Freepeltier

Prison Fédérale de Coleman, Floride

26 juin 2015.

Salutations à vous, mes parents et mes amis.

C’est la première fois que ma très chère sœur Roselyn ne sera pas là pour moi en ce 26 juin. Elle a entamé son dernier voyage, mais je sais que son esprit sera là. J’ai pu voir de nombreuses photos du rassemblement au fil des années, et je peux ainsi encore la voir assise sous les arbres près de nos parents...Elle me manquera à jamais et je lui serai toujours reconnaissant pour tout ce qu’elle a fait pour moi et pour notre peuple.

Cette année, je suis très préoccupé par le sort de nos enfants qui décident de se donner la mort. Cela me rend triste, comme cela doit vous rendre triste. Je sais que de nombreuses raisons peuvent expliquer un tel découragement et un tel désespoir. Mais je ne peux qu’encourager chacun d’entre nous à redoubler d’efforts pour leur témoigner notre amour et notre soutien, et leur faire savoir que nous nous occuperons toujours d’eux et que nous les protégerons. Cela implique de demander aux grands frères et aux grandes sœurs de s’occuper des plus jeunes. Ils sont notre futur et ils doivent être protégés afin de pouvoir à leur tour apprendre à être des protecteurs. Nous ne pouvons supporter cette situation, nous devons tous nous y mettre pour faire en sorte que cela change.

Et cette année, il est d’autant plus urgent que nous unissions nos forces afin de protéger notre souveraineté. Il y a tant de luttes à mener. Nous continuons à nous battre pour nos Black Hills et pour empêcher le Keystone pipeline d’empoisonner notre eau et notre terre, et je soutiens les Lakota, les Dakota et les Nakota, ainsi que tous les peuples animés par la même volonté dans cette lutte.

La destruction de notre Mère la Terre par les sables bitumineux, la fracturation hydraulique, l’extraction du gaz, du pétrole et de l’uranium est inacceptable. Nous devons la protéger, alors même que certains tentent de nous en empêcher. J’honore tous nos parents qui sont en première ligne dans ces luttes.

Malgré tout ce que j’ai pu voir pendant ces 40 années derrière les barreaux, je suis encore choqué par ce qu’ils essayent de faire au peuple apache à Oat Flats. C’est intolérable. C’est non seulement un moyen flagrant de s’accaparer de l’argent aux dépens d’un site sacré de la tribu, mais, en ignorant nos droits en tant que nations souveraines, c’est également une façon de nous renvoyer à la période de la politique de termination. Nous ne pouvons tolérer cela. A leurs yeux, rien n’est sacré et ils continueront à vouloir nous repousser à coups de bulldozers sans penser une seconde aux générations futures si nous ne continuons pas à contester et à leur résister. Nous devons être prêts à tout ou nous perdrons tout ce que nous avons gagné ces 40 dernières années.

L’utilisation de mascottes racistes est quelque chose que nous ne devons jamais accepter en tant que peuples autochtones et nous devons tous continuer à réclamer la fin des ces pratiques racistes.

Quant à moi, j’ai beaucoup appris sur le temps durant mes années en prison. Je vois aujourd’hui que le temps m’échappe et je sais que si je ne sors pas pendant cette présidence, je vais certainement mourir ici en prison.

J’ai survécu grâce à l’espoir que vous et vos prières m’ont donné, et je vous en suis tous reconnaissant.

Je continue de prier pour la famille de mon frère Joe Stuntz et pour tous ceux qui ont payé un lourd tribu en ces temps mauvais, il y a 40 ans. Et je prie pour les familles qui, parmi nous, ont tant souffert et qui continuent de souffrir.

Je vous remercie tous d’être venus aujourd’hui, je sais comme il peut faire chaud là-bas. Je remercie tout particulièrement les coureurs et les marcheurs.

J’adresse tout mon amour au peuple de la Nation Lakota et à toutes les nations autochtones,

Dans l’esprit de Crazy Horse...
Doksha,

Leonard Peltier

Traduction : Céline Planchou (Groupe de soutien à Leonard Peltier en France / CSIA-Nitassinan)