Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

40 ans du CICP - Journée internationale #NoDAPL & Journée « Pour les droits des peuples » (dont ceux des peuples autochtones) - Paris, les 15 et 17 novembre 2016

publiée le 10/11/2016 par CSIA-Nitassinan

Dans le cadre des 40 ans du Centre international de culture populaire (CICP) et de la Semaine de la solidarité internationale

Plusieurs associations membres du CICP (dont le CSIA-Nitassinan), s’associent du 14 au 20 novembre prochain pour faire vivre l’esprit qui a fondé la création en 1976 d’un Centre ouvert pour défendre les droits humains et les droits des peuples. Le CEDIDELP et De la plume à l’écran ont lancé une initiative de solidarité contre l’oléoduc DAPL, le 15 novembre prochain "Du Larzac à #noDAPL en passant par NDDL - mobilisations collectives pour la protection des territoires" dans le cadre de la Journée internationale d’action NoDAPL Le CSIA-Nitassinan reviendra sur le combat à Standing Rock et sur les droits des peuples autochtones dans le cadre de la Journée "Pour le droit des peuples", qui se déroulera également au CICP, le 17 novembre. Deux événements à ne pas manquer !

Du Larzac à #noDAPL en passant par NDDL - mobilisations collectives pour la protection des territoires

Le mouvement pour arrêter le Dakota Access Pipeline prend chaque jour de l’ampleur et il est temps de tous nous mobiliser pour jouer un rôle dans cette lutte !

Rejoignons-nous mardi 15 novembre pour une action de solidarité au CICP à Paris, à partir de 14h, afin d’exiger l’annulation des permis de construction de ce pipeline.

Alors que les constructeurs reçoivent l’appui de l’US Army Corps, les bulldozers approchent de Standing Rock et de la rivière Missouri. Mais avec un mouvement massif et coordonné à l’international, faisons savoir à l’administration Obama et au prochain Président américain qu’ils ne peuvent pas sacrifier les droits autochtones, l’eau ou notre climat : ils doivent dire non à ce pipeline !

Cette journée internationale d’action est l’un des nombreux appels de solidarité ciblant non seulement l’US Army Corps mais aussi tous les actionnaires - y compris les banques qui financent le pipeline Dakota Access et les entreprises de construction.

Venez nombreux, inscrivez-vous en envoyant un RSVP : https://actionnetwork.org/events/du-larzac-a-nodapl-mobilisations-collectives-pour-la-protection-des-territoires

Co-organisé avec DE LA PLUME A L’ECRAN (https://www.facebook.com/DE-LA-PLUME-A-LÉCRAN-181208497908) pour la sélection de films qui sera projetée en continu.


MARDI 15 NOVEMBRE 2016

14h - 20h Journée internationale d’action #noDAPL

Le Cedidelp vous accueille pour :

- un point information sur les mobilisations à Standing Rock / Cannon Ball River contre le Dakota Access Pipeline (Dakota du Nord, USA)

- la préparation de votre bannière/pancarte/slogan de soutien avec la lutte #noDAPL. Exemple de slogans :

People over Pipeline
#NoDAPL
In Solidarity with Standing Rock
Obama : Stop the Dakota Access Pipeline

- une cabine vidéo/photo d’expression libre.

Vous êtes un collectif, une association, un particulier luttant contre les politiques extractivistes, pour la défense des droits des peuples autochtones et des droits de la terre ? Rejoignez-nous pour cette journée d’action et venez proposer vos activités en soutien avec les militants présents sur place, protecteurs des droits de l’eau, à Standing Rock (Dakota du Nord, USA).

JEUDI 17 NOVEMBRE 2016

Journée : "POUR LE DROIT DES PEUPLES" (CICP, le 17/11/16)
— 40 ans du CICP, 40 ans de la Déclaration universelle des droits des peuples —

Le Centre international de culture populaire, anciennement situé rue de Nanteuil à Paris, est né en 1976 d’une volonté politique de mettre des moyens matériels et humains à la disposition d’associations soutenant des luttes de libération nationale, défendant les Droits de l’homme, solidaires avec les travailleurs immigrés, pour faciliter leur travail et développer la solidarité internationale. Son engagement politique puise ses sources dans la décolonisation, le combat contre l’impérialisme et le droit à l’autodétermination des peuples.

Dans le cadre des célébrations des 40 ans de la création du CICP, nous reviendrons sur le respect des droits des peuples.

Nous célébrerons également un autre anniversaire, celui des 40 ans de la Déclaration universelle des droits des peuples, proclamée à Alger le 4 juillet 1976 à l’initiative de la Fondation internationale Lelio Basso pour le droit et la libération des peuples et la Ligue internationale pour les droits et la libération des peuples qui a servie de base à de nombreuses actions de solidarité au sein du CICP.

Ce sera également, un moment pour discuter des nouveaux droits pour les peuples toujours marginalisés ou colonisés, tels que la Déclaration des droits des peuples autochtones adoptée par les Nations unies en 2007, fruit de trente années de luttes, mais aussi de revenir sur un combat anticolonial phare au sein du CICP depuis près de 40 ans, le droit à l’autodétermination de la Kanaky, qui devrait être affirmé par un référendum prévu en 2018.

Nous reviendrons également, sur les formes modernes de domination des peuples, particulièrement les multinationales (faisant du profit dans les énergies fossiles) en mettant notamment une emphase sur le combat historique qui se déroule actuellement sur la réserve Sioux Lakota de Standing Rock, dans le Dakota du Nord, contre l’oléoduc DAPL, dont un des principaux investisseurs est le nouveau président des USA, Donald Trump.

Rejoignez-nous pour discuter de ces sujets, le jeudi 17 novembre 2016 et venez découvrir la première en France du film documentaire : « Kanaky : rien ne se fait dans le ciel » (de Stéphane Pécorini et de Fabienne Gautier, avec la collaboration de Roger Cho, coordinateur du Congrès populaire coutumier kanak).

JEUDI 17 NOVEMBRE 2016

13h00 I CINE DEJEUNER

"Droits des peuples en Amérique latine"

Au Cedidelp

17h30 I ACTIVIST HOUR !- autour d’un verre

"Du Larzac à #NoDAPL, en passant par Notre dame des Landes / NDDL"

Dans le cadre des événements anniversaires des 40 ans du CICP, plusieurs associations de cette maison des associations auto-gérée se réunissent pour un happy (activit) hour, apéro convivial et informel sur les mobilisations d’hier à aujourd’hui et pour demain sur la thématique "Du Larzac à #noDAPL : mobilisations collectives pour la défense des territoires". Les bannières, slogans, pancartes préparés lors de la journée internationale d’action du mardi 15 novembre seront exposées.

avec Aitec - Attac France - Collectif Guatemala - E&P - DE LA PLUME A L’ÉCRAN– CSIA-Nitassinan - Cedidelp

19H30 I POUR LE DROIT DES PEUPLES

Projection du film « Kanaky : rien ne se fait dans le ciel »

Suivie d’un débat avec Solidarité Kanaky - le Mouvement des Jeunes Kanak - le Comité de solidarité avec les Indiens des Amériques (CSIA-Nitassinan) - Libertés Maghreb Machreck - le réseau "Sortir du colonialisme" avec pour la modération : Bernard Dréano, président du Centre d’études et d’initiatives de solidarité internationale (CEDETIM)

https://www.facebook.com/events/1777479569183034/

Venez nombreux !