publiée le 05/06/2017 par
L’OLÉODUC DAPL EST OFFICIELLEMENT OPÉRATIONNEL
Par Indigenous Environmental Network / Réseau Environnemental Autochtone
Communiqué de presse, 2 juin 2017
Bemidji, MN – Hier, le 1er juin 2017, Energy Transfer Partners, la société mère du Dakota Access Pipeline (DAPL), a annoncé que le DAPL est officiellement totalement opérationnel.
La nouvelle arrive juste une semaine après que le sous-traitant TigerSwan, ait laissé fuir des documents révélant qu’Energy Transfer Partners avait utilisé des tactiques anti-terroristes contre des Protecteurs de l’Eau non-violents. En plus, DAPL a déjà subi trois fuites pendant les tests, ce qui s’ajoute au dossier déjà négatif d’Energy Transfer Partners, pour avoir été responsable de marées noires et avoir très peu assumé la responsabilité du nettoyage ou de prévenir des marées noires à venir.
Bien que l’oléoduc soit totalement opérationnel, un Juge fédéral de la Cour d’Appel des Etats-Unis a toujours le pouvoir d’arrêter le projet.
Déclaration d’Indigenous Environmental Network / Réseau Environnemental Autochtone :
"Nous ne devons pas perdre de vue la raison pour laquelle le mouvement contre le Dakota Access Pipeline a commencé. L’oléoduc devait initialement traverser Bismarck, dans le Dakota du Nord, mais les habitants ont rejeté le projet de peur qu’il mette en danger l’approvisionnement en eau de Bismarck. Après cela, l’oléoduc a été dérouté pour passer à travers des terres garanties par Traité de l’Oceti Sakowin, aussi connue comme Grande Nation Sioux, et à seulement quelques kilomètres de la principale source d’eau potable de la Tribu Sioux de Standing Rock, cela sans consentement libre, préalable et informé. Depuis le premier jour, nous nous sommes élevés contre cet acte flagrant de racisme et d’injustice sociale contre des Peuples Autochtones."
"L’alimentation en eau de la Tribu Sioux de Standing Rock est officiellement menacée, maintenant que l’oléoduc est complètement opérationnel. Beaucoup d’autres Autochtones et d’alliés non-Autochtones continueront à soutenir Standing Rock et à s’organiser pour qu’Energy Transfer Partners soit tenu pour responsable des crimes contre les droits de l’homme commis, non seulement contre Standing Rock, mais contre beaucoup d’autres Nations Autochtones au long de sa carrière."
Déclaration du Président Sioux de Standing Rock, Dave Archambault II :
"Maintenant que l’oléoduc Dakota Access est totalement opérationnel, nous pensons qu’il est plus urgent que jamais que les tribunaux et l’administration se préoccupent des risques encourus pour l’eau potable de millions de citoyens Américains.
"Cet oléoduc est entré en fonction aujourd’hui, pourtant, il a déjà fui au moins 3 fois. Ceci laisse présager que la compagnie n’a pas encore élaboré de plan pour contenir et nettoyer une grave marée noire.
"Nous continuerons à combattre l’utilisation de cet oléoduc en justice, et nous rappelons que le fait que le pétrole coule ne signifie pas qu’il ne peut plus être arrêté. Les tribunaux peuvent l’arrêter en exigeant que l’administration soit tenue pour responsable de la totalité de la Déclaration d’Impact Environnemental qu’elle a entamée, puis abandonnée." - Président Sioux de Standing Rock, Dave Archambault II
Traduction : Christine Prat (CSIA-Nitassinan)
# # #
Indigenous Environmental Network a été formé par des populations autochtones et citoyens de base en 1990 pour aborder les problèmes de justice environnementale et économique dans toute l’Île de la Tortue également connue sous le nom d’Amérique du Nord.