publiée le 13/04/2018 par
SEMAINE INTERNATIONALE DE SOLIDARITÉ AVEC LES PRISONNIER.E.S POLITIQUES 2018 / EXPOSITION "PROTECTEURS DE L’EAU, GARDIENS DE LA TERRE"
Solidarité avec les prisonnier.e.s politiques amérindien.ne.s, Leonard Peltier et Red Fawn Fallis, incarcéré.e.s aux USA
"Venez écrire votre solidarité à Leonard Peltier et à Red Fawn Fallis / Political Prisonners Letter Writing Party"
Jeudi 19 avril 2018 - de 18h à 20h
LIEU : Librairie Quilombo, 23 rue Voltaire, Paris 11e (dans le cadre de l’Exposition "Protecteurs de l’eau, Gardiens de la Terre")
Dans le cadre de la Semaine de solidarité avec les prisonnier.e.s politiques 2018 et de l’exposition "Protecteurs de l’Eau, Gardiens de la Terre" dédiée à l’art autochtone en résistance, ainsi qu’aux Water Protectors qui mettent leurs vies et leurs libertés en danger en première ligne contre la construction d’oléoducs mortifères, le Comité de solidarité avec les Indiens des Amériques (CSIA-Nitassinan), qui est également depuis 1978, le Groupe de soutien à Leonard Peltier en France, vous propose de passer à la Librairie Quilombo, 23 rue Voltaire, Paris 11e, le jeudi 19 avril 2018, de 18h à 20h, pour écrire des lettres de soutien qui seront respectivement envoyées aux deux prisonnier.e.s politiques amérindien.e.s emblématiques, Leonard Peltier et Red Fawn Fallis. Cet événement s’inspire des soirées "Political Prisonners Letter Writing Parties", organisées régulièrement aux États-Unis.
- Leonard Peltier (Anishinabe / Sioux Lakota), membre de l’American Indian Movement (AIM) est incarcéré depuis 1976 aux USA pour un crime qu’il n’a pas commis. Il est reconnu comme un prisonnier politique, qui "devrait être libéré immédiatement et sans condition." Il est une des victimes de la guerre cachée menée par le gouvernement américain et le FBI contre l’AIM (Mouvement Indien Américain - AIM), mouvement. Condamné à deux peine à vie consécutives, il est actuellement incarcéré au pénitencier fédéral de Coleman I en Floride, à plus de 3400km de sa famille, sa réserve et de son équipe légale. Il est devenu le symbole de la lutte des peuples autochtones.
- Red Fawn Fallis (Sioux Oglala Lakota) est une militante des droits de l’homme, une organisatrice et leader communautaire. Red Fawn a grandi dans le Colorado et a été élevée dans les voies traditionnelles Lakota. Sa mère, Troylynn Yellow Wood, une membre historique de l’AIM et de Women of All Red Nations (WARN), lui a enseigné l’importance de lutter pour la justice sociale et environnementale. Red Fawn est bien connue et respectée pour son travail avec les jeunes et en tant qu’infirmière dévouée aussi bien pour son peuple que pour la protection de l’eau. Elle a été interpellé par la police, le 27 octobre 2016, lors du combat contre la construction de l’oléoduc DAPL près de la réserve de Standing Rock dans le Dakota du Nord. Ciblée par le FBI et le gouvernement américain, elle risque de lourdes peines de prison. Elle est actuellement incarcérée en attente de son procès qui a été fixé le 30 mai 2018.
Venez écrire votre solidarité à Leonard Peltier et à Red Fawn Fallis / Political Prisonners Letter Writing Party, partager un verre, visiter la Librairie Quilombo, découvrir l’Exposition "Protecteurs de l’Eau, Gardiens de la Terre"et vous procurer des affiches d’artistes autochtones en résistance, disponibles à prix libre (l’argent collecté est réinvesti dans les campagnes de désinvestissement contre les projets d’oléoducs Kinder Morgan, Line3, Keystone XL...).
- A 19h - Un point d’information sur la situation de Leonard Peltier et Red Fawn Fallis sera fait par le CSIA-Nitassinan / Groupe de soutien à Leonard Peltier en France —
— Comité de solidarité avec les Indiens des Amériques (CSIA-Nitassinan) / Groupe de soutien à Leonard Peltier en France, affilié au International Leonard Peltier Defense Committee -ILPDC (USA).
http://www.csia-nitassinan.org/spip.php?rubrique3