COP 17. Durban - Les indigènes contre le « business » de la protection des forêts
Mardi 5 décembre. 9 h 30. Une annonce importante a été rendue publique. Une annonce qui fait bouger les lignes dans le bon sens. Non ce n’est pas l’Union Européenne qui a décidé de passer aux 40% de réduction d’émissions de gaz à effets de serre (GES) d’ici 2020 tels qu’exigés par la science. Pas plus que celle du Canada de revenir sur son intention de quitter le protocole de Kyoto. Encore moins celle des Etats-Unis de s’engager à le rejoindre. Non, décidément, au sein des négociations (…)
Lire la suite
COP 17 : Revendications et propositions autochtones alternatives à Durban
Dans le cadre de la Conférence de Durban sur le changement climatique, le Caucus autochtone a ouvert sa première séance en présentant publiquement les revendications suivantes :
1. Donner la priorité à la consolidation des territoires autochtones comme moyen de lutte contre le réchauffement climatique ;
2. Mettre fin à la destruction de la Nature et des territoires autochtones provoquée par l’industrie d’extraction, l’agro-industrie, la production d’agrocombustibles et les mégaprojets ; (…)
Lire la suite
[Peuple Nahua] Enlevement de J. Trinidad de la Cruz, dirigeant communal de Santa Maria Ostula
À la société civile nationale et internationale Aux organisations civiles de droits humains À La Otra Campaña nationale et internationale Au Mouvement pour la paix dans la justice et la dignité
Par la présente, les individus et organisations solidaires de la digne lutte du peuple nahua de Santa María Ostula (Michoacán) rendent public qu’aujourd’hui 6 décembre 2011, à 16 heures, a été enlevé le compañero J. Trinidad de la Cruz Crisóforo, dirigeant communal, qui accompagnait la Caravane (…)
Lire la suite