Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

#Decolonize Canada - Toutes les accusations abandonnées à l’encontre des défenseurs de la terre de Wet’suwet’en

publiée le 18/06/2020 par CSIA-Nitassinan

Wet’suwet’en

5 juin 2020-Prince George (Colombie Britannique) - Toutes les accusations ont été abandonnées contre les 22 défenseurs de la terre et supporters arrêtés entre le 6 et le 10 février lors de l’invasion militaire de notre territoire non-cédé.

Plusieurs autres qui avaient été arrêtés lors d’un assaut avant l’aube par la Police Montée Canadienne n’ont été accusé d’aucun crime.

Le service des poursuites judiciaires de la Colombie Britannique (BPCS) n’a pas recommandé que la cour poursuive l’accusation de désobéissance, mentionnant des « facteurs d’intérêt public » incluant qu’aucune autre violation de l’injonction (en faveur de la compagnie) avait eu lieu, que ceux qui ont été arrêtés étaient non violents, et que les discussions entre les représentants du gouvernement et de notre Dini’ze et Tsake’ze (chefs héréditaires) ont eu lieu. Le service des poursuites judiciaires a déclaré que d’autres accusations pénales pourraient être faites selon le code pénal si de nouvelles preuves émergeaient.

Alors que nous sommes soulagés que les accusations ont été abandonnées, nous savons que les arrestations et l’enlèvement de nos chefs héréditaires, du peuple Wet’suwet’en et de nos invités de notre terre non cédée était illégale, immorale, et une violation de nos droits humains les plus élémentaires.

Nous reconnaissons que beaucoup font encore face à des accusations pour s’être courageusement élevés en solidarité avec les Wet’suwet’en et que ce combat est loin d’être terminé. Nous sommes éternellement reconnaissants pour la solidarité et le soutien de nos proches et alliés.

Coastal Gaslink continue d ‘empiéter sur nos terres avec l’escorte de la Police Montée Royale, qui maintient un détachement distant illégal sur le territoire Wet’suwet’en. Nous sommes traités comme des criminels sur notre propre terre.

Nous continuerons de maintenir la loi Wet’suwet’en. Nous avons la responsabilité de protéger notre eau pour les futures générations et de protéger notre territoire des intrusions illicites et de la destruction.

#WetsuwetenStrong #NoTrespass #WedzinKwah #CGLofftheYintah

- Pour soutenir visitez : www.yintahaccess.com

Traduction : Mathieu Bernard (CSIA-Nitassinan)

Paris, France - Le 14 mars 2020, alors que la manifestation pour le Climat à Paris était annulée à cause de la crise sanitaire, des membres du CSIA-Nitassinan, du Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte (CSPCL) se sont rassemblés au 33 rue des Vignoles, Paris 20e pour préparer les célébrations des 25 ans de solidarité avec les communautés zapatistes en résistance et témoigner de la solidarité avec la lutte à Wet’suwet’en - Photo : CSIA-Nitassinan / DR.