publiée le 10/07/2020 par
MESSAGE DE MADONNA THUNDER HAWK (SIOUX-LAKOTA), REPRÉSENTANTE DE LAKOTA PEOPLE’S LAW PROJECT (LPLP)
Cher.e.s ami.es,
Inconcevable ! Energy Transfer Partners (ETP) - la société mère du Dakota Access Pipeline (DAPL) - vient d’annoncer qu’elle ignorera l’ordre du juge James Boasberg de couper le flux de pétrole dans le pipeline d’ici le 5 août. Un porte-parole de ETP a déclaré hier dans un communiqué : "Nous ne fermerons pas l’oléoduc. Nous pensons que le juge Boasberg a outrepassé son autorité et n’est pas compétent pour ordonner la fermeture de l’oléoduc". C’est scandaleux !
Peut-être s’inspirent-ils du père de la Piste des Larmes, Andrew Jackson. En réponse à la décision de la Cour suprême de 1832 qui a établi la souveraineté tribale aux États-Unis - Worcester contre la Géorgie - le président Jackson a déclaré "[Le président de la Cour suprême] John Marshall a pris sa décision. Maintenant, qu’il la fasse appliquer".
Mais nous ne sommes pas en 1832. Et peu importe à quel point Trump veut faire de son mieux pour imiter Andrew Jackson, nous ne le laisserons pas faire. Nous ne laisserons pas cette société, ce pipeline ou ce président fouler aux pieds notre souveraineté. Il est temps que les voix autochtones restent aussi fortes que possible dans notre défense collective de la Terre Mère.
En 2016 et 2017, plus de dix mille personnes mobilisées se sont rendues à Standing Rock pour exercer un pression populaire contre le déni des droits fondamentaux par les pouvoirs du profit. Nous nous mobiliserons de nouveau s’il le faut. L’équipe juridique de Lakota People’s Law Project étudiera les possibilités de déposer plusieurs demandes en amicus curiae pour soutenir Standing Rock et Earth Justice devant les tribunaux. D’une manière ou d’une autre, nous ne permettrons pas à l’ETP d’ignorer unilatéralement les décisions judiciaires destinées à protéger la santé et la souveraineté des autochtones sur les terres garanties par traité. Nous allons opposer aux multinationales pétrolières, et cette fois, nous aurons la Constitution - et pas seulement la loi naturelle - clairement derrière nous.
Wopila - Je vous remercie pour votre solidarité !
Madonna Thunder Hawk
Coordinatrice pour la réserve de Cheyenne River du Lakota People’s Law Project
P.S. Vous pouvez vous assurer que notre réponse à cette menace imminente de la part de Energy Transfer Partners et de l’administration Trump sera déterminée. Merci de faire un don à Lakota People’s Law Project dès aujourd’hui afin que nous puissions faire le travail juridique et d’organisation de base nécessaires pour aider notre mouvement à gagner !
Lakota People’s Law Project
547 South 7th Street #149
Bismarck, ND 58504-5859, USA
Traduction : Sylvain Duez-Alesandrini (CSIA-Nitassinan)