Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

Lakota Law - Les géants du pétrole jouent avec le système pour forcer l’approbation des pipelines - Message de Madonna Thunder Hawk (Lakota People’s Law Project)

publiée le 02/07/2020 par CSIA-Nitassinan

Cher.e.s ami.e.s,

Nous vivons certainement un moment historique, ne pensez-vous pas ? Je viens juste de fêter mon 80ème anniversaire et je suis contente de voir des gens - en particulier des jeunes - se lever pour instituer un changement durable. En tant que Nations Autochtones, nous sommes habitués aux façons par lesquelles le gouvernement donne son feu vert à des politiques qui ont des impacts racistes et oppressifs sur les communautés de couleur. L’une des formes, comme vous le savez, est la construction d’oléoducs à travers les territoires Autochtones.

Dans le cadre de notre projet d’archivage en cours qui a pour but de documenter le bilan légal et social du combat contre l’oléoduc Dakota Access Pipeline (DAPL), nous sommes en train de publier tout un tas de matériel que nous avons collecté durant la découverte juridique pour notre défense des droits selon les traités menée par mon camarade Chase Iron Eyes.

Dans notre dernière vidéo, notre équipe a échangé avec deux experts de l’environnements à propos de comment l’emprise réglementaire [1] opère dans le processus d’approbation des oléoducs.

Lakota Law - En bas de page, collecté pour notre défense #NODAPL, Willis Mattison et Bob Merrit, deux pontes des politiques environnementales, discutent de la corruption infectant le processus de permis pour les oléoducs.

Mais vous allez demander, qu’est-ce que l’emprise réglementaire (regulatory capture en anglais [NDT]) ? C’est quand l’industrie régule elle-même ses projets, et tient les agences de supervision gouvernementales en otage jusqu’à ce que des projets avec force dollars à la clé, souvent dangereux, soient approuvés. Dans le cas du DAPL, le rôle de l’emprise réglementaire a été mis au jour à travers l’insuffisance de l’évaluation environnementale, qui comme vous le savez peut-être, a récemment été jugée inadéquate et non conforme à la loi par un tribunal fédéral.

Ça peut sembler jargonnant, mais c’est crucial de comprendre ça ; l’emprise réglementaire est ce qui permet aux géants du pétrole de s’introduire dans les différents niveaux de gouvernements afin de construire leurs infrastructures nocives qui mettent des familles comme la mienne en danger. C’est un symptôme d’une maladie plus large qui sévit dans ce pays, une maladie qui permet aux industries de garantir leurs intérêts par-dessus l’intérêt public.

Vous vous rappelez peut-être que nous sommes toujours en attente de la décision du Juge Fédéral James Boasberg qui indiquera si oui ou non il faut fermer le DAPL le temps que la nouvelle étude environnementale en cours finisse d’être conduite. Nous avons récemment soumis une note au tribunal et espérons que le juge fera ce qu’il faut pour arrêter le flot de pétrole. Un tel acte enverrait un message puissant : les intérêts de l’argent ne sont pas plus importants que la souveraineté autochtone et la santé de l’environnement, et, très important aussi, l’industrie du pétrole ne devrait pas se réguler elle-même.

Pendant trop longtemps, les intérêts des entreprises ont prévalu sur le bien-être du peuple et de la planète. Comme le dit Willis Mattison, expert retraité de la pollution, dans notre vidéo : il est temps de se dresser ensemble dans les tranchées et de demander des comptes aux entreprises pour leurs projets extractifs dangereux. Regardez et partagez notre film dans vos réseaux, parce que la connaissance est notre meilleure défense dans la bataille à venir.
Mni wiconi - l’eau c’est la vie.

Solidairement,

Madonna Thunder Hawk
Liaison Tribale pour la réserve de Cheyenne River
Lakota People’s Law Project

P.S. : Comme mentionné, nous travaillons à faire sortir la vérité sur ce qui s’est passé lors de l’opposition au Dakota Access Pipeline. Tenez-vous au courant des éléments à venir.

Traduction : Pascal Gregis (CSIA-Nitassinan)

Note.
1. Vidéo #NODAPL de 5 minutes avec Willis Mattison et Bob Merrit à propos de l’emprise réglementaire :
https://youtu.be/n6oPt-HcFWg

Lakota People’s Law Project
547 South 7th Street #149
Bismarck, ND 58504-5859, USA

Propulsé par HelloAsso