publiée le 11/03/2021 par
Lardux Films et le CSIA-Nitassinan vous proposent :
Première française du documentaire "Warrior Women" en ligne
Le 18 mars 2021 - à partir de 20h [en ligne]
Cette projection sera suivie d’un débat avec la co-réalisatrice Elizabeth Castle, l’héroïne du film Madonna Thunder Hawk (matriarche Sioux-Lakota, membre de l’American Indian Movement - AIM et co-fondatrice de Women of All Red Nations - WARN), Edith Patrouilleau (co-fondatrice du Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques - CSIA-Nitassinan) et Aurélie Journée-Duez (docteure en anthropologie, EHESS - LAS et présidente du CSIA-Nitassinan).
Vous pouvez désormais acheter vos places ici : https://vimeo.com/ondemand/warriorwomenfr
Une fois votre place réservée merci de transférer le mail de confirmation que vous allez recevoir de Vimeo à hernan@lardux.com, pour qu’on puisse vous faire parvenir l’invitation Zoom du débat.
La projection du film est programmée le jeudi 18 mars - à 20h00 et le débat à partir de 21h15 via Zoom. Les places du débat sont limitées, nous vous invitons à faire la démarche au plus vite.
Évènement Facebook à diffuser : https://www.facebook.com/events/469100560892792
WARRIOR WOMEN
Le portrait d’une grande Warrior Woman, Madonna Thunder Hawk (née en 1940), à travers ses combats pour les droits des peuples amérindiens : de son éveil politique à la fin des années 1960 à San Francisco, à l’occupation de l’Île d’Alcatraz, puis au violent conflit à Wounded Knee en 1973, jusqu’à l’opposition farouche contre l’oléoduc Dakota Access PipeLine (DAPL) à Standing Rock en 2016. Le film retrace ses nombreuses luttes environnementales pour défendre les droits de la Terre Mère, ainsi que la formidable transmission de son engagement à sa fille Marcy.
Warrior Women montre non seulement une perspective de l’histoire à travers le regard de femmes, mais examine également l’impact politique que ces combats ont eu sur leurs enfants, qui en ont été les premiers témoins.
Avec des images d’archives rares et un style de récit circulaire propre à la tradition orale amérindienne, Warrior Women explore la conjugaison singulière de l’activisme politique avec le fait d’être mère – et montre comment l’héritage militant se transmet et se transforme de génération en génération dans un contexte de violence endémique, où la répression gouvernementale coloniale rencontre la résistance amérindienne.
https://www.facebook.com/WarriorWomenLeFilm