Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

LEONARD PELTIER DAY - Déclaration de Leonard Peltier, pour les Commémorations à Oglala, le 26 juin 2021

publiée le 30/06/2021 par CSIA-Nitassinan

Le 26 juin a été proclamé LEONARD PELTIER DAY (la "Journée Leonard Peltier") sur la Réserve de Pine Ridge, par le conseil tribal Sioux Oglala Lakota.

Déclaration de Leonard Peltier, pour les Commémorations à Oglala, le 26 juin 2021

Pénitencier fédéral de Coleman

Salutations à vous, mes proches,

Une autre année s’est écoulée depuis que j’ai pu vous écrire.

Cette dernière année a été très difficile pour nous tous. Nous avons perdu deux de nos plus grands hommes. En décembre, nous avons perdu mon frère Tom Poor Bear à cause de Covid et maintenant nous avons perdu mon frère et guide, le chef Leonard Crow Dog. Tous deux étaient des membres éminents de l’AIM au plus haut point et des hommes luttant pour le respect des Traités.

Ce sont deux grands hommes qui ont tant fait pour notre peuple. Le monde sera très différent sans eux.

Mes souvenirs d’eux sont clairs et forts et j’ai le plus grand respect pour eux.

Je sais que le Covid a été dévastateur et a causé de grandes souffrances en pays amérindien et je prie pour qu’il prenne fin.

J’envoie mes sincères condoléances et mon amour à tous les nôtres qui ont perdu des parents et des ami.e.s au cours de l’année écoulée.

Ma sœur de lutte, Belva Janis est maintenant également partie. Elle était une farouche Water Protector (protectrice de l’eau) et une vétéran de l’occupation à Wounded Knee. Elle n’a jamais cessé de travailler pour notre peuple et pour ma libération ...même lorsqu’elle était très malade. Je lui suis reconnaissant pour son amour et son soutien pendant toutes ces années.

J’envoie mon amour et mes condoléances à toute sa famille et aux ami.e.s de Belva et à l’ensemble de l’Oyate d’Oglala [Ndt. le peuple d’Oglala] en ces tristes moments.

Quant à moi, l’année dernière, la prison a été presque constamment confinée à cause du COVID et de la violence des gangs. Cela a été dur pour moi et pour les autres personnes qui sont enfermées ici. C’est presque comme être en isolement carcéral pendant de nombreux mois ...ça y ressemble vraiment.

J’ai bon espoir que le Covid soit enfin sous contrôle. Et que les choses iront mieux pour notre peuple dans les mois ou années à venir.

Je veux également envoyer des prières de réconfort à mon frère, Edgar Bear Runner qui lutte aujourd’hui contre la maladie.

Je suis si fier de mon jeune frère, Kevin Killer qui, je le sais, sera un président tribal fort et honnête pour le peuple Oglala Lakota. Je lui envoie mes prières et mon soutien pour la tâche difficile qu’il a entreprise et ma gratitude pour son sacrifice pour notre peuple.

Je me permets de reprendre espoir et de croire que je vivrai peut-être assez longtemps pour franchir les portes de cette cage de béton et d’acier. Mes problèmes de santé ne cessent d’augmenter, mais j’essaie intensément de prendre soin de moi dans cet endroit afin de vivre assez longtemps pour sortir d’ici debout.

Je suis profondément reconnaissant à toutes celles et ceux qui se rassemblent chaque année pour se souvenir de moi et je suis fier de tout ce qui a été perdu et gagné le 26 juin 1975.

Je vous remercie mes cher.e.s ami.e.s qui continuez à organiser cette journée depuis de nombreuses années dans le cadre des Commémorations à Oglala.

Aux coureurs et aux cavaliers pour la liberté, et bien sûr aux anciens qui viennent chaque année aux Commémorations. J’espère qu’un jour je pourrai être là avec vous, chanter, prier et manger avec vous toutes et tous.

Je reste votre frère et je garderai l’espoir pour nous tous.

Doksha,

Leonard Peltier

Traduction : Sylvain Duez-Alesandrini (CSIA-Nitassinan / Groupe de soutien à Leonard Peltier en France)


- Pour suivre l’activité du Groupe de soutien à Leonard Peltier en France (rattaché à « International Leonard Peltier Defense Committee » - ILPDC) : www.csia-nitassinan.org/spip.php?rubrique3

- Pour contacter l’International Leonard Peltier Defense Committee - ILPDC aux USA : http://www.whoisleonardpeltier.info