publiée le 20/08/2021 par
PEUPLES AUTOCHTONES
Le CSIA-Nitassinan à l’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités / Nantes 2021
L’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités a lieu tous les deux ans. Elle est organisée et portée par de très nombreuses organisations françaises issues du mouvement social. Cet évènement a pour vocation d’échanger, de débattre et de partager les expériences militantes sur plusieurs jours en croisant les regards et les pensées issues d’une grande diversité de mouvements. Les mouvements de la solidarité avec les peuples autochtones au premier rang desquels le CSIA-Nitassinan y trouvent naturellement toute leur place, notamment avec l’aide du Réseau IPAM.
L’édition 2020, reportée à l’été 2021 à cause de la crise sanitaire, se déroulera à Nantes du 24 au 28 août.
Cet événement sera un moment important de rencontres avec des représentant.e.s autochtones, de formations, de débats, ainsi qu’un temps convivial et festif pour toutes celles et ceux qui partagent des valeurs communes de solidarité et de partage. L’occasion pour les adhérent-es du CSIA-Nitassinan de se rencontrer et de rencontrer d’autres militant-es associatifs.
Au programme, près de 200 activités : ateliers, séminaires, temps forts, activités culturelles et artistiques, hors-les-murs, mais aussi des temps conviviaux pour nous retrouver après plus d’un an de pandémie.
Concernant la présence du CSIA-Nitassinan cette année, elle sera à l’image de nos campagnes et de nos interventions, riche et variée en lien avec de nombreux partenaires. Malheureusement la délégation qui devait venir des États-Unis autour de l’avocate diné-navajo Michelle Cook a du annuler sa participation à cause de la pandémie, mais interviendra en visioconférence, notamment lors du Temps Fort - « Luttes et alternatives autochtones et populaires en défense de la terre et contre l’extractivisme », le 25 août, de 17h à 19h.
>> Le site internet de l’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarité avec le programme complet → https://ue2021.org/
>> Inscription (obligatoire) → https://ue2021.org/S-inscrire-a-l-Universite-d-ete
Les événements du CSIA-Nitassinan, en partenariat avec le réseau IPAM :
TEMPS FORT – Luttes et alternatives autochtones et populaires en défense de la terre et contre l’extractivisme
Mercredi 25 août 2021 – de 17h à 19h
A l’Université d’Été des mouvements sociaux
École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes
6 Quai François Mitterrand, 44200 Nantes
À cette occasion, l’événement accueillera :
une délégation venue du Mexique (composée de Zapatistes, de membres du Congrès National Indigène, du Front des peuples en défense de la Terre et de l’Eau de l’Etat du Morelos, etc) - sous réserve ; Michelle Cook, féministe décoloniale, célèbre avocate et militante environnementale autochtone Diné / Navajo (États-Unis) est une représentante de WECAN - Women’s Earth and Climate Action Network (en visioconférence) ; Ophelia Rivas, militante autochtone O’odham (Arizona - États-Unis) est la fondatrice de O’odham VOICE Against the WALL, qui lutte contre la construction du mur entre les États-Unis et le Mexique (en visioconférence) ; Taneyulime Ludwina Pilisi, membre de la Jeunesse Autochtone de Guyane (JAG) ; François Kare, indépendantiste kanak membre du Mouvement des Jeunes Kanak en France (MJKF) ; Tania Marino, Mapuche du Chili / Aymara de Bolivie, représentante du Réseau Mapuche Suiza
La modération sera assurée par Aurélie Journée-Duez (anthropologue, EHESS-LAS, présidente du CSIA-Nitassinan, membre du Réseau IPAM et de Intercoll)
Ce temps fort permettra dans un premier temps de faire un état des lieux des résistances autochtones et populaires dans différents territoires en lutte dans les Amériques et au-delà. Par la suite, à travers des questions issues d’approche décoloniale, féministe et territoriale des luttes écologistes, les intervenant.e.s interagiront sur les alliances entre les luttes autochtones et les autres mouvements sociaux.
Cet événement est organisé par le Comité de solidarité avec les Indiens des Amériques (CSIA-Nitassinan), la Fondation France Liberté et le réseau IPAM. Ces organisations promeuvent la protection et la défense des droits des peuples autochtones.
Événement facebook à diffuser : https://fb.me/e/1CSXxFyJI
Pour vous inscrire : https://ue2021.org/S-inscrire-a-l-Universite-d-ete
Vendredi 27 août
ATELIER - Climat et colonialisme
• Vendredi 27 – 9h30 - 11h45
• École d’Architecture - Studio de projet 2A011
• Ateliers
• Écologie / climat /agriculture / alimentation
• Solidarité internationale / Altermondialisme / ECSI
• Actions / stratégies des mouvements sociaux
Cet atelier permettra de débattre des liens entre néocolonialisme, dégradations environnementales et changements climatiques : Comment lire l’histoire du réchauffement climatique à l’aune de l’histoire coloniale ? Comment lier mouvements pour le climat et luttes anticoloniales ? Quelles luttes et solidarités internationales pouvons-nous construire face au colonialisme climatique ?
Porteurs d’activités
CSIA-Nitassinan / IPAM / Jeunesse Autochtones de Guyane – JAG / Mouvement des Jeunes Kanak – MJKF / Red Mapuche Suiza
Intervenant⋅e⋅s
Taneyulime Ludwina Pilisi (Kali’na de Guyane « française ») - François Karé (Mouvement des Jeunes Kanak - MJKF) – Tania Marino (Mapuche du Chili / Aymara de Bolivie) - MODERATION : Aurélie Journée-Duez (Réseau IPAM / CSIA-Nitassinan)
ATELIER - Conférences pour le climat / COP, quelles stratégies pour affirmer la place des communautés impactées et des peuples autochtones en première ligne contre les méga-projets
• Vendredi 27 – 14h15 - 16h30
• École d’Architecture - Studio de projet 2A06
• Ateliers
• Écologie / climat
• Solidarité internationale / Altermondialisme / ECSI
• Actions / stratégies des mouvements sociaux
Depuis, la COP 21 jusqu’à la dernière COP à Madrid, les voix des communautés impactées et les peuples autochtones qui luttent en première ligne contre les méga-projets capitalistes et climaticides ne sont pas prises en compte par les gouvernants. Ils ont besoin de notre solidarité internationale et décoloniale car ce sont elles et eux qui résistent au quotidien sur le terrain et qui proposent de plus de vraies solutions pour sauver la planète et ses ressources essentielles, telle que l’eau.
Cet atelier permettra de parler de la lutte contre l’exploitation des énergies fossiles (Campagne #KeepItInTheGround), des campagnes de désinvestissement, de la résistance et de la mise en place d’alternatives environnementales, mais aussi de dénoncer les fausses solutions promues par les gouvernements et les multinationales.
Porteurs d’activités
CSIA-Nitassinan / IPAM / Jeunesse Autochtone de Guyane / WECAN / Divest, Invest, Protect Campaign
Intervenant⋅e⋅s
Taneyulime Ludwina Pilisi (Kali’na de Guyane « française ») / Automne Bulard (SystExt - Systèmes extractifs et Environnements) / Juliette Rousseau (Réseau IPAM / ATTAC, ancienne coordinatrice de la Coalition Climat COP21) - Dorothy Grace Guerrero (Global Justice Now / Coalition UK COP26) – sous réserve / MODÉRATION : Sylvain Duez-Alesandrini (Réseau IPAM / CSIA-Nitassinan)
Objectifs
* échanges de savoir-faire et d’expériences* convergence et construction d’initiatives communes* formation pour agir
ÉGALEMENT - Collectif
Vendredi 27 août – de 17h à 19h - Assemblée pour la Justice Climatique
• Forum - Écologie / climat
Alors que les mouvements pour le climat ont connu un important développement ces dernières années, et à quelques mois de la COP26, il s’agit de créer lors de cette AG un moment d’échange entre les différents mouvements et militant·e·s pour le climat, pour réfléchir collectivement aux questions et difficultés qui se posent à ces mouvements et aux perspectives de mobilisations à court terme. Le format ne sera donc pas celui d’une conférence, il s’agit surtout de donner la parole aux personnes présentes.
Nous proposons de discuter en deux temps :
débats en pétales autour de thèmes tels que les luttes locales, COP et dynamique internationale, emplois – climat, écologie populaire, communautés impactées, rapport aux institutions (loi climat…) ;
en plénière avec un débat un peu général sur les questions stratégiques qui se posent aux mouvements pour le climat et un débat plus conjoncturel sur le calendrier de mobilisations de la fin de l’année 2021 et sur la façon dont on y travaille collectivement.
En présence de :
Dorothy Grace Guerrero de Global Justice Now, pour la Coalition UK COP26
...ET SI VOUS ÊTES SUR NANTES, VENEZ NOUS RENCONTRER SUR LE STAND DU CSIA-NITASSINAN, vous y trouverez du matériel militant, des t-shirts, des livres sur les luttes des peuples autochtones, etc.
NE RATEZ PAS NON PLUS L’EXPOSITION
« Water Protectors » du photographe Bruno Serralongue
Luttes autochtones contre les oléoducs en Amérique du nord. Exposition proposée par le CSIA-Nitassinan
ENSA