Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

WOUNDED KNEE 1973- 2023 - Rencontre-projection dans le cadre du 50e anniversaire de l’occupation de Wounded Knee sur la réserve sioux lakota de Pine Ridge par l’AIM (Paris, le 25/02/23)

publiée le 21/02/2023 par CSIA-Nitassinan

Histoire contemporaine amérindienne aux États-Unis / Résistance Autochtone

WOUNDED KNEE 1973- 2023

Rencontre-projection dans le cadre du 50e anniversaire de l’occupation de Wounded Knee sur la réserve sioux lakota de Pine Ridge par l’American Indian Movement (AIM)

Projection de deux documentaires sur l’occupation de Wounded Knee en 1973, notamment le film WARRIOR WOMEN (de Elizabeth Castle et Christina D. King, 1h 04min / Documentaire sous-titré en français par le CSIA-Nitassinan, distribué en collaboration avec Lardux Film)

Synopsis - De l’occupation de la prison d’Alcatraz en 1969 et la battaille de Wounded Knee en 1973 au combat contre le pipeline de Standing Rock en 2016, Warrior Women raconte la vie de Madonna Thunder Hawk, l’une des fondatrices de l’American Indian Movement (AIM) et de Women of All Red Nations (WARN). 50 ans de combats pour les droits des autochtones et pour la Terre menés par des femmes puissantes, courageuses et rebelles. Warrior Women explore la conjugaison singulière entre activisme politique et le fait d’être mère, et montre comment l’héritage militant se transmet et se transforme de génération en génération dans un contexte agressif, ou le gouvernement colonial réprime violemment la résistance autochtone.

Samedi 25 février 2023, à partir de 18h

au Centre international de culture populaire (CICP), 21TER rue Voltaire, Paris 11e (Métro. Rue des Boulets / RER. Nation)

Projections, point d’information sur la situation du prisonnier politique Anishinaabe / Sioux Lakota, Leonard Peltier, qui est dans sa 48e année d’incarcération au États-Unis, table de presse du CSIA-Nitassinan, vente de livres, d’affiches et de tee-shirts...

Entrée Prix Libre au profit de Warrior Women Project (afin d’aider à financer un projet mémoriel afin de préserver et partager l’importante de la matriarchie autochtone depuis l’occupation de Wounded Knee) - www.warriorwomen.org

Soirée organisée par le Comité de solidarité avec les Indiens des Amériques (CSIA-Nitassinan) / Groupe de soutien à Leonard Peltier en France (LPSG-France)

www.csia-nitassinan.org