publiée le 08/06/2023 par
Le Yopoto Roland SJABERE de Atopo W+P+ (Village Prospérité) en lutte contre la construction du projet CEOG sur les terres kali’na en Guyane adresse une lettre ouverte au président Emmanuel Macron à la suite de sa rencontre avec le Chef Raoni. Le CSIA-Nitassinan vous propose de lire ce document :
LETTRE OUVERTE AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
A L’OCCASION DE LA VENUE DU CACIQUE RAONI A PARIS – JUIN 2023
Monsieur le Président,
Nous sommes très émus par l’accueil que vous faites au chef RAONI.
A son écoute, vous lui aurez sûrement rappelé l’une de vos trois propositions, formulées en amont de la conférence pour l’Amazonie de 2019 :
« Trouver une forme de bonne gouvernance. Il faut associer les ONG, les peuples autochtones beaucoup plus qu’on ne le fait. Et il faut stopper le processus de déforestation industrialisée. »Nous saluons votre engagement réel, sur la nécessaire préservation des Droits et Coutumes Autochtones, matérialisé par le programme d’aide et d’accompagnement des communautés autochtones de différents pays d’Amérique Latine porté par l’Agence Française de Développement (AFD).
Vous le savez, et le réaffirmez crânement, nous sommes une des clés de la préservation de l’Amazonie, dernier poumon terrestre de la planète.
Aussi sommes-nous très étonnés des errements des services de l’État en Guyane française, qui fait très exactement le contraire.Notre village est menacé par l’implantation d’une centrale expérimentale situé PRÉCISÉMENT SUR LA PARCELLE entre nos habitations et la crique (rivière) qui nous alimente en poisson. Cette partie de forêt, est un lieu de transmission de nos savoirs, de notre spiritualité et de notre culture aux jeunes générations.
C’est de là que nous tirons une grande partie de notre pharmacopée, de notre alimentation et nos matériaux de construction.Nous ne sommes pas opposés à ce projet, encore moins au développement nécessaire de la Guyane. Nous demandons expressément que ce projet se fasse ailleurs que sur nos terres d’usage qui conditionnent notre survie en tant que peuple Kali’na.
Nous sommes confiants, et nous espérons que vous aurez à cœur, d’appuyer l’un des Peuples Premiers d’Amazonie française.
Dans cette attente,
Recevez, Monsieur le Président, mes respectueuses salutations.A Atopo W+P+ le 5 juin 2023,
Roland SJABERE
Yopoto d’Atopo W+P+ (Village Prospérité)
Représentant Kali’na – Grand Conseil Coutumier
- Pour en savoir plus sur la lutte du village Prospérité contre le Projet CEOG sur leurs terres, visionnez cette vidéo réalisée par le GNSA :