Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

Programme de la 43e édition de la Journée internationale de solidarité avec les peuples autochtones des Amériques du CSIA - 14 octobre 2023 - Salle Jean Dame, Paris 2e

publiée le 03/10/2023 par CSIA-Nitassinan

Dans le cadre de la Décennie international des langues autochtones (2022 - 2032), de l’action globale "LE SUD RÉSISTE !" et du Centenaire de la venue de Deskaheh, chef Cayuga, membre de la Confédération Haudenosaunee (Iroquoise) en Europe

Programme Journée internationale de solidarité avec les peuples autochtones des Amériques du CSIA - 14 octobre 2023 - Salle Jean Dame - Paris 2e arrondissement

Samedi 14 octobre 2023 - de 15h à 21h45

Salle Jean Dame, 17 rue Léopold Bellan, Paris 2e - Entrée Prix libre

Célébrons ensemble le centenaire de la venue de Deskaheh, chef Cayuga, membre de la Confédération Haudenosaunee (Iroquoise) en Europe, première tentative de faire reconnaître la souveraineté des peuples autochtones au niveau international, ainsi que la résistance des Kali’na du village Atopo W+p+ en Guyane "française" contre implantation du projet CEOG sur leur territoire !

PROGRAMME - sous réserve de modifications de dernière minute

- 15h - Ouverture des portes

- 15h15 - Présentation de la Journée par le Comité de solidarité avec les Indiens des Amériques (CSIA-Nitassinan)

- 15h30 - Première table-ronde : Peuples autochtones en défense de la Terre-Mère et de l’eau face aux Mégaprojets.
- Organisée dans le cadre de l’action globale "LE SUD RÉSISTE !", initiée par la Campagne internationale "El Sur Resiste !" et le Congrès National Indigène - Mexique)

Avec :

- Angel Sulub (Maya du Centre Communautaire U Kúuchil K Ch’i’ibalo’on en lutte contre le projet TREN MAYA - représentant du Congrès National Indigène - CNI-Mexique et de la Campagne "El Sur Resiste !")
- Roben White (artiste et activiste Cheyenne et Oglala Lakota des États-Unis, qui nous parlera de la lutte pour la défense de l’Eau par les Protectrices et protecteurs de l’Eau - Water Protectors - de la réserve de Standing Rock contre le projet d’oléoduc DAPL jusqu’à aujourd’hui)
- Juan Pablo Gutierrez (Yukpa), représentant autochtone de Colombie et délégué international du peuple Yukpa. Classé depuis 2009 « en imminent risque d’extinction » par la cour constitutionnelle colombienne, le peuple Yukpa est confronté à l’implantation d’une mine de charbon à ciel ouvert nommée « El Descanso » sur leurs terres ancestrales. Mine exploitée par les multinationales étasunienne de la Drummond et suisse de Glencore, qui exportent leur charbon vers l’Europe).

- 16h30 - VIDÉO "Lutte du village Atopo W+p+ contre le projet CEOG et la destruction de l’Amazonie en Guyane "française" suivi de l’intervention de la délégation Kali’na.

Avec :

- Clarisse Taulewali Da Silva, porte parole de Jeunesse Autochtone de Guyane (JAG) et lauréate du Programme de formation sur les Droits des Peuples Autochtones du Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme des Nations Unies

- Délégation de jeunes guerrier.e.s du Village "Prospérité" / Atopo W+p+ en lutte contre le projet de Centrale Électrique de l’Ouest Guyanais (CEOG) qui menace la forêt et les droits du peuple Kali’na. Ces jeunes font face quotidiennement sur leurs terres traditionnelles à la répression par la gendarmerie qui protège le chantier et la déforestation de l’Amazonie en Guyane.

- 17h30 - PAUSE

- 18h - Deuxième table ronde : Célébrations du centenaire de la venue de Deskaheh Levi General, chef Cayuga, membre de la Confédération Haudenosaunee (Iroquoise) en Europe, première tentative de faire reconnaître la souveraineté des peuples autochtones au niveau international en 1923.

Avec :

- Deskaheh Steve Jacobs (Cayuga) - Depuis le décès de Deskaheh Levi General, en 1925, trois hommes ont porté le titre de Deskaheh (chef de la nation Cayuga). Ce titre est détenu actuellement par Steve Jacobs du Clan de l’Ours / Gayogoho:no - Nation Cayuga - membre de la Confédération Haudenosaunee. Il est de son devoir de perpétuer l’héritage de Deskaheh Levi General, il y a cent ans.

- Heather George (Mohawk), historienne et coordinatrice de l’exposition sur le voyage de Deskaheh il y a cent ans, qui a été présenté officiellement par la Ville de Genève l’été dernier sur le quai Wilson en face de l’ancien bâtiment de la Société des Nations (SdN), actuel siège Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme des Nations Unies. Heather George est aussi directrice du Woodland Cultural Centre.

- (ABSENT POUR CAUSE DE COVID) Kenneth Deer (Mohawk), membre du Comité des relations extérieures de Confédération Haudenosaunee (Iroquoise), co-président du Caucus Autochtone à l’ONU à de nombreuses reprises et négociateur pour l’amélioration de la participation des représentants des peuples autochtones et de leurs institutions aux réunions des organes pertinents de l’ONU.

- 19h15- Photo de solidarité avec toutes les délégations autochtones présentes.

- 19h30 - PAUSE

- 20h - Cinéma autochtone

- Présentation et Projection du film (court métrage) : "13 OCTOBRE" de Clément Lagouarde, acteur et peintre plasticien Français et Natchitoches (Nation Autochtone de Louisiane), membre du conseil des Natchitoches (en présence du réalisateur)

- Projection du film documentaire : WARRIOR WOMEN

Projection dans le cadre du 50e anniversaire de l’occupation de Wounded Knee sur la réserve sioux lakota de Pine Ridge par l’American Indian Movement (AIM) et pour honorer la place des femmes autochtones dans la lutte :

Projection du film WARRIOR WOMEN (de Elizabeth Castle et Christina D. King, 1h 04min / Documentaire sous-titré en français par le CSIA-Nitassinan, distribué en collaboration avec Lardux Film)

Synopsis - De l’occupation de la prison d’Alcatraz en 1969 et la bataille de Wounded Knee en 1973 au combat contre le pipeline de Standing Rock en 2016, Warrior Women raconte la vie de Madonna Thunder Hawk, l’une des fondatrices de l’American Indian Movement (AIM) et de Women of All Red Nations (WARN). 50 ans de combats pour les droits des autochtones et pour la Terre menés par des femmes puissantes, courageuses et rebelles. Warrior Women explore la conjugaison singulière entre activisme politique et le fait d’être mère, et montre comment l’héritage militant se transmet et se transforme de génération en génération dans un contexte agressif, ou le gouvernement colonial réprime violemment la résistance autochtone.

Si vous voulez devenir bénévole pour l’organisation des événements en octobre, laissez un message sur notre répondeur avec vos coordonnées : 0143730580 (répondeur) ou envoyez un courriel à info@csia-nitassinan.org

- Évènement Facebook à partager sr vos réseaux sociaux : https://fb.me/e/4ClUQSD9w


Aidez-nous à organiser à Paris la 43e édition de la Journée internationale de solidarité avec les peuples autochtones des Amériques 2023

Faire un don -> https://www.helloasso.com/associations/comite-de-solidarite-avec-les-indiens-des-ameriques-csia-nitassinan/collectes/journee-de-solidarite-avec-les-peuples-autochtones-des-ameriques-oct-2023