Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

Rencontre avec Emmanuelle Walter, auteure de "Sœurs Volées : Enquête sur un féminicide au Canada" et de "Le centre du monde - Une virée en Eeyou Istchee Baie-James avec Romeo Saganash" (Paris, le 28/03/17)

publiée le 21/03/2017 par CSIA-Nitassinan

Le Comité de solidarité avec les Indiens des Amériques (CSIA-Nitassinan) et la Librairie Quilombo s’associent afin d’organiser une présentation des ouvrages "Sœurs Volées : Enquête sur un féminicide au Canada" et "Le centre du monde" de l’auteure et journaliste indépendante Emmanuelle Walter de passage à Paris afin de promouvoir son nouveau livre sur les Cree de la Baie James. Elle a travaillé pour Libération, Arrêt sur images, Le Nouvel Observateur, ARTE Radio et Terra eco. Elle vit à Montréal depuis plusieurs années et travaille notamment sur les peuples autochtones.

Rencontre avec Emmanuelle Walter
(cette rencontre débutera par une courte vidéo d’une performance réalisée au Canada en hommage aux plus de 1200 Amérindiennes assassinées ou disparues au Canada dans l’indifférence quasi totale)

Le mardi 28 mars 2017 - à 19h30

A la Librairie Quilombo
23 rue Voltaire, Paris 11e
métro. Rue des Boulets (L9) / RER. Nation

co-organisé par La Libriarie Quilombo, le Comité de solidarité avec les Indiens des Amériques (CSIA-Nitassinan), avec le soutien de Lux Éditeur.

Nouveau livre d’Emmanuelle Walter :

Le centre du monde
Une virée en Eeyou Istchee Baie-James avec Romeo Saganash - 152 pages // 15 € // ISBN 978-2-89596-211-3

La journaliste Emmanuelle Walter a sillonné la Baie-James québécoise, guidée parun enfant du pays, le leader autochtone Romeo Saganash. Ce rescapé des pensionnats, négociateur de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et député d’une circonscription presque aussi grande qu’un continent s’est raconté et a raconté sa région sur fond de musique country. Récit d’une virée en pick-up avec des escales dans une douzaine de villes et de communautés, ce livre dépeint une terre défigurée par l’extractivisme et la crise climatique, mais repensée, partagée, négociée activement par un gouvernement régional paritaire unique au Canada. Grâce à son guide, l’auteure découvre un paysage en mutation, un laboratoire politique insoupçonné, des personnages étonnants : celles et ceux qui bâtissent, sur le socle minéral du bouclier canadien, une nouvelle cohabitation complexe et effervescente.

De la même auteure chez Lux Éditeur :

Sœurs Volées : Enquête sur un féminicide au Canada

Depuis 1980, près de 1 200 Amérindiennes canadiennes ont été assassinées ou ont disparu dans l’indifférence quasi totale. C’est l’angle mort d’un pays réputé paisible. Dans ce récit bouleversant écrit au terme d’une longue enquête, Emmanuelle Walter donne chair aux statistiques et raconte l’histoire de deux adolescentes, Maisy Odjick et Shannon Alexander. Originaires de l’ouest du Québec, elles sont portées disparues depuis septembre 2008. De témoignages en portraits, de coupures de presse en documents officiels, la journaliste découvre effarée ces vies fauchées. Sœurs volées apporte la preuve que le Canada est bel et bien le théâtre d’un féminicide.

www.csia-nitassinan.org
www.librairie-quilombo.org
www.luxediteur.com