Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

Communiqué de Leonard Peltier - Hommage à son ami, Dennis Banks, co-fondateur de l’AIM

publiée le 20/11/2017 par Freepeltier

Communiqué de Leonard Peltier - Hommage à son ami, Dennis Banks, co-fondateur de l’AIM

Prison de Coleman, Floride
le 3 novembre 2017

Aujourd’hui, je souhaite joindre ma voix en harmonie aux vôtres, frères et sœurs de l’American Indian Movement, afin d’exprimer notre perte immense, celle de votre père, grand-père, frère et ami, Dennis J Banks. Quand j’ai su qu’il allait être opéré du cœur, je n’ai cessé de prier pour un rétablissement rapide. Trois semaines avant que Dennis soit opéré, j’ai eu un triple pontage à cœur ouvert avec de bons résultats, j’ai donc été surpris d’entendre qu’il avait des problèmes. Je voudrais partager avec vous quelques souvenirs. J’ai commencé à entendre parler de Dennis à la fin des années 1960 alors que j’étais engagé dans la lutte pour la pêche et la chasse à Franks Landing dans l’Etat de Washington.

Après être rentré chez moi à Turtle Mountain Chippewa Nation dans le Dakota du Nord, j’ai été au courant de l’occupation d’Alcatraz en Californie. J’ai aussi commencé à entendre Dennis prendre la parole à la TV et à la radio. J’ai rejoint une lutte impliquant des enjeux pour les Amérindiens en Arizona et alors que j’étais là-bas, on m’a invité à une convention annuelle de l’AIM à Leech Lake, Minnesota. J’ai rencontré Dennis et j’ai été impressionné par la déclaration publique qu’il a faite sur la Pipe Sacrée, de ne jamais consommer d’alcool ou de drogues et de ne jamais refuser un appel à l’aide de personnes autochtones. Je suis devenu membre de l’American Indian Movement et j’ai travaillé à l’établissement du chapitre de l’AIM à Milwaukee dans le Wisconsin.

A mes yeux, Dennis était un orateur charismatique et puissant et l’un des leaders les plus impliqués dans la résistance à la plus longue guerre de l’histoire états-unienne contre des membres amérindiens de nos nations, pas seulement pour l’AIM mais pour tous les groupes activistes amérindiens. Il a parlé des pratiques génocidaires d’autres pays qui étaient utilisées contre les peuples autochtones.

Il était surtout connu pour avoir été le dernier à partir à la fin de la fusillade de 71 jours appelée l’Occupation de Wounded Knee en 1972, où plus de 250 000 munitions ont été tirées sur Wounded Knee par le gouvernement états-unien et le Goon squad. Il a été prouvé qu’ils ont épuisé tout le stock de munitions qu’ils avaient sorti de l’arsenal fédéral. Je crois que le plan était de tuer tous les Guerriers, hommes, femmes et enfants. Dennis a continué à répondre aux appels à l’aide des personnes autochtones recherchant de l’aide et il a voyagé partout où l’on avait besoin de lui alors qu’il était sous le chef de multiples accusations à cause de Wounded Knee. S’il était condamné pour ces motifs, il risquait 150 ans de prison fédérale, à l’instar d’un autre dirigeant de l’AIM, Russel Means.

Nous, en tant que peuple amérindien, avons une dette immense envers Dennis et aux autres dirigeants de l’AIM, pour avoir pris une position forte afin de protéger et préserver notre mode de vie spirituel et culturel. La direction prise par l’American Indian Movement a toujours été guidée par nos anciens et nos leaders spirituels. Nous étions là pour les protéger alors qu’ils transmettaient le savoir et le protocole de nos Voies Sacrées. Nous serons à jamais reconnaissants envers ces Anciens prêts à vivre et mourir pour une façon de vivre qui est notre mode de survie depuis des siècles.

Maintenant mon frère Dennis a rejoint ceux que nous aimons qui ont fait la traversée vers le monde de l’Esprit et je sais qu’ils lui ont réservé un accueil d’enfer ! Ils connaissent son cœur, et ils savent qu’il a été un vrai Guerrier jusqu’au bout.

En toute humilité, je demande à ce que nous n’oubliions jamais ceux qui ont fait le sacrifice ultime afin d’essayer de créer un monde meilleur pour les générations à venir. S’il-vous-plaît, chantez leurs chants avec honneur, en leur mémoire, racontez leurs histoires avec fierté à chaque opportunité que vous avez, et toujours, s’il-vous-plaît rappelez-vous et rappelez à nos jeunes, que chaque bataille qui ait jamais été livrée, que chaque vie qui ait jamais été prise, que chaque cérémonie qui ait jamais été célébrée, l’a été avec nos futures générations à l’esprit.

S’il-vous-plaît souvenez-vous de Dennis James Banks comme je m’en souviens, comme l’un des plus grands Guerriers de notre temps. Je suis fier et honoré d’appeler Dennis mon frère.

Dans l’esprit de Crazy Horse,

Leonard Peltier

Traduction : Aurélie Journée (Groupe de soutien à Leonard Peltier du CSIA-Nitassinan)

-  Pour faire un don en ligne à International Leonard Peltier Defense Committee (ILPDC) : http://www.whoisleonardpeltier.info/home/donate/