COVID-19 - PEUPLES AUTOCHTONES - Trump / Bolsonaro, "Nul n’est prophète en son pays…"
COVID-19 - PEUPLES AUTOCHTONES
Communiqué du Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques (CSIA-Nitassinan)
COVID-19 et peuples autochtones (gestion de la crise sanitaire mondiale que constitue la pandémie de COVID-19 au Brésil et aux États-Unis)
Trump / Bolsonaro, "Nul n’est prophète en son pays…"
L’alarmante situation du Brésil est une illustration majeure de la crise qu’encoure l’ensemble des pays en proie au fascisme d’État. Le racisme et la répression renforcées auxquels (…)
Lire la suite
Lakota Law - Les géants du pétrole jouent avec le système pour forcer l’approbation des pipelines - Message de Madonna Thunder Hawk (Lakota People’s Law Project)
Cher.e.s ami.e.s,
Nous vivons certainement un moment historique, ne pensez-vous pas ? Je viens juste de fêter mon 80ème anniversaire et je suis contente de voir des gens - en particulier des jeunes - se lever pour instituer un changement durable. En tant que Nations Autochtones, nous sommes habitués aux façons par lesquelles le gouvernement donne son feu vert à des politiques qui ont des impacts racistes et oppressifs sur les communautés de couleur. L’une des formes, comme vous le savez, (…)
Lire la suite
‘LE MONT RUSHMORE : UN GENOCIDE GRAVE DANS LA PIERRE’, PAR LE MUSEE DU GENOCIDE DES INDIENS D’AMERIQUE
Le Président Donald Trump a l’intention d’aller s’afficher au Mont Rushmore le 3 juillet, pour célébrer ‘Jour de l’Indépendance’ (Fête Nationale des Etats-Unis qui a lieu le 4 juillet), ce qui provoque la colère des Autochtones, qui voient le monument comme une profanation d’une terre volée par la violence pour rendre hommage à des dirigeants hostiles aux Autochtones. Le monument a été conçu en 1920 comme attraction touristique, pendant l’engouement de l’époque pour faire de la route pendant (…)
Lire la suite